Un système innovant détecte le lait gâté par vibrations
Imaginez ce scénario familier : vous vous préparez tranquillement votre café du matin, et au moment d'ajouter le lait... Surprise ! Un liquide jaunâtre et grumeleux s'échappe de la brique, répandant une odeur nauséabonde. Pourtant, la date de péremption n'est même pas dépassée ! Ces mauvaises surprises pourraient bientôt appartenir au passé grâce à une innovation étonnante venue tout droit d'Australie.
VibMilk : une app anti-gaspillage basée sur les vibrations
Des chercheurs de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) à Sydney ont mis au point VibMilk, une application pour smartphone capable de détecter si le lait est périmé, le tout sans avoir à ouvrir l'emballage. Un véritable petit bijou de technologie qui pourrait bien révolutionner nos habitudes de consommation !
Comment ça marche ?
Le principe de VibMilk est aussi simple qu'astucieux. L'application exploite la fonction de vibration intégrée à n'importe quel smartphone du commerce. Lorsque le lait commence à tourner, sa composition physique se modifie : le liquide se sépare en caillé, petit-lait et eau.
Vous pouvez sentir ou goûter si le lait est périmé, mais cela nécessite d'ouvrir l'emballage. Ce faisant, vous l'exposez aux bactéries, ce qui accélère la détérioration. VibMilk est non invasif, ce qui signifie que vous pouvez tester la fraîcheur du lait sans briser le sceau.
– Professeur Wen Hu, Département d'informatique et d'ingénierie de l'UNSW
Cette dégradation s'accompagne d'un changement de pH, passant de 6,6 pour du lait frais à 4,4 pour du lait complètement avarié. VibMilk détecte ce changement de pH avec une précision moyenne de 98,35% !
Une technologie simple et accessible
Contrairement à d'autres méthodes de détection qui nécessitent un contenant transparent ou l'ouverture de l'emballage, VibMilk fonctionne avec une simple brique de lait du commerce. Inutile non plus d'investir dans un équipement coûteux et encombrant. Tout ce dont vous avez besoin, c'est votre smartphone !
- Ouvrez l'application VibMilk
- Scotchez votre téléphone sur la brique de lait
- Laissez VibMilk faire son analyse vibratoire
- Obtenez instantanément le verdict sur la fraîcheur de votre lait !
Pas encore sur vos app stores
Si VibMilk n'est pas encore disponible au grand public, les chercheurs continuent de peaufiner leur technologie pour l'adapter à un maximum de produits et d'emballages.
Bien que nous ayons de bons résultats avec nos méthodes actuelles, nous ne pouvons pas garantir les mêmes résultats avec des produits d'autres fabricants utilisant des matériaux différents. Donc, avant que les consommateurs puissent adopter largement cette technologie, nous devons travailler avec plus de fabricants.
– Professeur Wen Hu
Nul doute que dans un avenir proche, nous pourrons tous profiter de cette innovation révolutionnaire. En attendant, VibMilk soulève un enjeu crucial : celui du gaspillage alimentaire. Saviez-vous qu'en moyenne, chaque foyer jette près de 20% des produits laitiers achetés ? Un gâchis considérable auquel cette app espère bien remédier !