La nationalisation d’Atos : Enjeux et perspectives

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - La nationalisation d’Atos : Enjeux et perspectives
La nationalisation dAtos Enjeux et perspectives Innovationsfr
novembre 2, 2024

La nationalisation d’Atos : Enjeux et perspectives

C'est une petite bombe dans le monde de la tech française. Vendredi dernier, les députés de la commission des Finances ont adopté un amendement visant à créer un programme pour nationaliser Atos, le géant tricolore des services numériques en grande difficulté financière. Une initiative du groupe parlementaire La France insoumise - Nouveau front populaire (LFI-NFP) qui soulève de nombreuses questions sur l'avenir de cet acteur majeur et les enjeux stratégiques en jeu.

Atos, un fleuron français en perdition

Atos, c'est un mastodonte du numérique né en 1997 de la fusion de deux entreprises françaises. Le groupe s'est hissé au fil des années parmi les leaders mondiaux des services informatiques, employant près de 110 000 personnes dans 70 pays. Son chiffre d'affaires avoisinait les 11 milliards d'euros en 2021.

Mais depuis quelques années, le tableau s'est assombri. Atos a accumulé les déconvenues, entre pertes financières, chute du titre en bourse et perte de contrats clés. Fin 2022, sa dette nette atteignait 4,6 milliards d'euros. Le groupe a dû se résoudre à lancer un vaste plan de restructuration et à se séparer d'actifs.

Un écosystème d'activités stratégiques

Le cœur du problème, c'est qu'Atos n'est pas une entreprise comme les autres. Elle opère dans des domaines hautement stratégiques pour la souveraineté numérique française. On citera notamment :

  • La conception et production de supercalculateurs
  • Des activités dans le secteur de la défense et du renseignement
  • Des solutions de cybersécurité pour des OIV (opérateurs d'importance vitale)

La filiale d'Atos, Bull, est particulièrement sensible. C'est elle qui développe le supercalculateur le plus puissant d'Europe utilisé pour la recherche nucléaire. L'État est récemment entré à son capital et y dispose de droits de gouvernance spéciaux.

Le spectre d'un démantèlement

Face aux difficultés d'Atos, le risque d'un démantèlement avec une vente de certaines activités à des acteurs étrangers inquiète donc au plus haut point. Le gouvernement privilégie pour l'instant un scénario où il rachèterait certains actifs (calcul haute performance, cybersécurité souveraine, défense) au travers de la création de plusieurs sociétés nationales. Une approche jugée insuffisante par certains députés.

Cette entreprise stratégique pour la défense comme la vie quotidienne des français doit être protégée contre la vente à la découpe envisagée par le gouvernement.

Bastien Lachaud, député LFI-NFP

L'amendement polémique du NFP

C'est dans ce contexte que l'amendement du groupe LFI-NFP proposant de créer un programme de nationalisation d'Atos doté de 70 millions d'euros a été adopté, contre l'avis du gouvernement. Une "victoire" législative à relativiser car le chemin est encore long avant son application, le gouvernement pouvant notamment recourir au 49.3 sur le budget.

Pour les partisans d'une nationalisation, c'est le seul moyen de garantir la pérennité des activités souveraines et des emplois. Les détracteurs y voient eux un mauvais signal envoyé aux investisseurs étrangers et un précédent dangereux ouvrant la voie à d'autres nationalisations. Ils plaident pour une approche plus ciblée.

L'avenir en suspens

À l'heure actuelle, l'avenir d'Atos et la forme que prendra l'intervention de l'État restent flous. Le groupe doit solder son plan de restructuration et renégocier sa dette. Des cessions d'activités devraient avoir lieu. Et il faudra trancher le nœud gordien de la nationalisation.

Une chose est sûre, le dossier Atos sera scruté de près dans les mois à venir. C'est un cas d'école des limites d'un certain modèle économique et des impératifs de souveraineté numérique. En fonction du schéma retenu, cela pourrait créer un précédent. L'enjeu est de trouver le bon équilibre entre préservation des intérêts stratégiques de la nation et maintien de l'attractivité économique de la France. Un sacré défi.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me