Chevron dépasse les attentes malgré une baisse annuelle des bénéfices
Le géant pétrolier américain Chevron vient de publier des résultats trimestriels qui ont agréablement surpris les investisseurs. Malgré une baisse de son bénéfice net par rapport à la même période l'an dernier, le groupe est parvenu à dépasser les prévisions des analystes. Cette performance a été portée par une augmentation des volumes de brut et de gaz naturel produits, qui a permis de compenser en partie l'impact négatif de la chute des cours des hydrocarbures.
Un bénéfice en recul mais supérieur aux attentes
Au troisième trimestre 2024, Chevron a réalisé un bénéfice ajusté de 4,53 milliards de dollars, contre 5,72 milliards un an plus tôt. Si cette baisse de 21% peut sembler préoccupante de prime abord, elle cache en réalité une belle prouesse. Les analystes tablaient en effet sur un profit par action de 2,42 dollars seulement, selon les données LSEG. Or le groupe de San Ramon en Californie a finalement engrangé 2,51 dollars par titre.
Ce dépassement des prévisions du consensus s'explique principalement par la hausse des volumes d'hydrocarbures extraits. Sur le trimestre écoulé, la production de brut et de gaz de Chevron s'est accrue de 3% en rythme annuel, à 3,03 millions de barils équivalent pétrole par jour. Une augmentation qui a permis d'amortir l'effet de la chute des prix du baril et du gaz naturel sur les comptes.
BP et Total aussi impactés par la baisse des cours
Chevron n'est pas le seul mastodonte du secteur à souffrir de la faiblesse des prix de vente des hydrocarbures. En Europe, BP et TotalEnergies ont également vu leurs profits décliner au troisième trimestre. Les deux groupes ont été pénalisés à la fois par l'effondrement des marges de raffinage par rapport aux niveaux stratosphériques de 2022, et par la dégringolade des cours du brut et du gaz.
Outre-Atlantique, ExxonMobil a aussi été touché. Le numéro un américain du pétrole a accusé une baisse de 5% de son bénéfice net sur un an. Là encore, ce repli est principalement imputable à la chute des prix de vente des hydrocarbures. Pour autant, comme Chevron, Exxon est parvenu à tirer son épingle du jeu grâce à la vigueur de sa production.
Un projet de rachat contesté
Si ces résultats ont été salués par les investisseurs, comme en témoigne le bond de 2,6% de l'action Chevron en préouverture de Wall Street vendredi, une ombre plane sur l'horizon du groupe. Son projet de rachat de la compagnie pétrolière Hess pour 53 milliards de dollars rencontre en effet une forte opposition.
Deux rivaux de poids, Exxon Mobil et le chinois CNOOC, contestent cette acquisition, qui donnerait naissance à un nouveau géant mondial du pétrole et du gaz. Ils ont déposé plusieurs recours en justice pour tenter de la bloquer. Cette bataille juridique pourrait retarder, voire compromettre, la finalisation de l'opération. Dans ce contexte, Chevron va devoir avancer prudemment ses pions.
Conclusion
Malgré une conjoncture compliquée pour le secteur pétrolier, avec des prix des hydrocarbures sous pression, Chevron a réussi à tirer son épingle du jeu au troisième trimestre. La hausse de ses volumes de production lui a permis de dépasser les attentes des analystes, et de limiter la baisse de ses profits. Reste à voir si le groupe parviendra, dans les mois à venir, à mener à bien son projet de rachat controversé d'Hess.