Framatome à Cordemais: Le Renouveau Industriel
Cordemais, petit bourg paisible en bord de Loire, s'apprête à vivre une véritable révolution industrielle. L'ancienne centrale à charbon, vouée à la fermeture, laissera place en 2027 à un fleuron de l'industrie nucléaire française : Framatome. Cette filiale d'EDF a choisi le site pour y produire des éléments clés des futurs réacteurs EPR2. Une reconversion audacieuse et porteuse d'espoir pour le territoire.
La fin d'une ère, le début d'une autre
Avec l'abandon définitif du projet Ecocombust qui devait convertir la centrale à la biomasse, c'est une page qui se tourne pour Cordemais. Mais pas question pour EDF de laisser ce site industriel à l'abandon. Luc Rémont, le PDG d'EDF, a tranché : le groupe mise sur l'avenir en y implantant une usine Framatome dédiée aux nouveaux réacteurs nucléaires.
Faute d'avoir trouvé un équilibre économique à la substitution du charbon pour les pellets de bois et l'usage électrique, nous avons choisi d'opter pour un site de Framatome pour une activité industrielle sur le site de Cordemais.
– Luc Rémont, PDG d'EDF
Un savoir-faire d'excellence pour les EPR2
Sur ce nouveau site, Framatome produira des éléments de tuyauterie pour le circuit secondaire principal des EPR2, les réacteurs nucléaires de nouvelle génération portés par EDF. Une activité à forte valeur ajoutée qui nécessite un savoir-faire industriel d'excellence. L'usine de Cordemais viendra ainsi compléter et renforcer les capacités de production de Framatome pour répondre aux besoins des futurs chantiers nucléaires.
Des emplois industriels pérennes pour le territoire
Au-delà de sa contribution à la filière nucléaire, l'implantation de Framatome à Cordemais est une véritable bouffée d'oxygène pour l'emploi local. Le site devrait générer près de 200 emplois industriels à terme, de quoi compenser en partie les pertes liées à la fermeture de la centrale à charbon. Des perspectives rassurantes pour ce territoire attaché à son identité industrielle.
Une étape clé de la transition énergétique
En accueillant cette usine Framatome dédiée aux réacteurs du futur, Cordemais s'inscrit pleinement dans la transition énergétique et la relance du nucléaire français. Un symbole fort pour ce site historiquement associé aux énergies fossiles. Cette reconversion illustre la capacité de notre industrie à se réinventer et à se projeter vers des activités plus durables et porteuses d'avenir.
Après le charbon, Cordemais ouvre donc un nouveau chapitre de son histoire industrielle avec Framatome. Un projet ambitieux et fédérateur, qui démontre que transition énergétique peut rimer avec maintien de l'emploi et développement des savoir-faire. Vivement 2027 !