La Thaïlande, nouvel eldorado pour l’industrie automobile électrique
Saviez-vous que la Thaïlande est en passe de devenir un acteur majeur de l'industrie automobile mondiale ? Ce pays d'Asie du Sud-Est, déjà 11ème producteur automobile au monde, attire de plus en plus les constructeurs et équipementiers étrangers. Son nouveau cheval de bataille : les véhicules électriques. Un pari audacieux qui pourrait bien faire de la Thaïlande le prochain géant de l'automobile.
La Thaïlande, le "Detroit asiatique"
Malgré l'absence de constructeur national, l'industrie automobile thaïlandaise est florissante. Avec ses 2,5 millions de véhicules produits chaque année, le pays est devenu la plaque tournante de la production automobile en Asie du Sud-Est. Les constructeurs japonais comme Toyota, Honda et Isuzu y sont solidement implantés depuis des années.
Mais la Thaïlande ne compte pas s'arrêter là. Son objectif pour 2030 est ambitieux : produire 30% de véhicules électriques. Pour y parvenir, le gouvernement n'hésite pas à sortir le chéquier pour attirer les investisseurs étrangers.
Les chinois à la manœuvre
Les constructeurs chinois ont bien compris le potentiel de la Thaïlande. BYD, leader du marché thaïlandais des véhicules électriques, a inauguré en juillet 2024 une usine capable de produire 150 000 véhicules par an. D'autres grands noms comme Great Wall Motors, Chang'an Automobile ou GAC Aion ont également investi massivement dans le pays.
La Thaïlande offre un environnement favorable aux investisseurs avec une main d'œuvre qualifiée, des infrastructures de qualité et des incitations fiscales attractives.
Zhao Changjiang, Directeur Général de Great Wall Motors Thaïlande
Un écosystème complet
Au-delà des constructeurs, c'est tout un écosystème qui se met en place. La Thaïlande compte près de 750 équipementiers automobiles de rang 1, nationaux et internationaux, ainsi que 1500 sous-traitants. De quoi attirer les géants mondiaux comme Bosch, ZF, Michelin ou Continental qui viennent y implanter leurs usines.
L'industrie des batteries n'est pas en reste. Le chinois Svolt assemble des batteries dans le pays depuis début 2024 et BMW compte faire de même dès 2025. Seul bémol, l'absence pour l'instant d'un projet de gigafactory de grande envergure.
Défis et opportunités
Malgré ces atouts, la Thaïlande doit faire face à plusieurs défis :
- Une population ouvrière vieillissante
- La hausse des prix de l'énergie
- Les difficultés de certains constructeurs japonais qui prévoient des fermetures de sites
Mais le pays peut compter sur les investissements massifs dans les véhicules électriques pour se projeter dans l'avenir. En attirant les grands noms mondiaux et en développant un écosystème complet, la Thaïlande pose les jalons pour devenir un acteur incontournable de l'industrie automobile de demain.