Un nouveau pôle mécanique pour l’innovation en Île-de-France
Au cœur du plateau de Saclay, un nouveau temple de l'innovation vient de voir le jour. L'École polytechnique et l'Ensta Paris ont inauguré un bâtiment flambant neuf de plus de 10 000 m2 entièrement dédié à la mécanique. Ce pôle partagé, fruit d'un investissement de 37,5 millions d'euros, rassemble quatre laboratoires de pointe pour favoriser les synergies entre chercheurs et créer un écosystème d'excellence au service des grands enjeux technologiques et industriels.
Un concentré de technologies de pointe
Conçu pour repousser les limites de la mécanique, ce nouveau bâtiment intègre des équipements à la pointe de la technologie. L'Institut des sciences de la mécanique et applications industrielles dispose ainsi de deux grandes halles d'une hauteur impressionnante de 9 mètres sous plafond. Elles permettront de mener des expériences d'aérodynamique dans de longues tuyauteries où l'eau pourra circuler jusqu'à 35 km/h. L'objectif ? Faire passer de petits objets dans ces tuyaux en exerçant différents types de pression pour comprendre comment les forces aérodynamiques s'exercent sur une voiture ou une pale d'éolienne par exemple.
Un peu plus loin, la salle dédiée aux essais mécaniques voit les chercheurs s'activer pour réparer des pièces et réaliser des tests de flexion, de traction et de température. Le but est de mesurer la résistance des matériaux dans des conditions extrêmes, une expertise précieuse pour de grands industriels comme Stellantis, Renault, SNCF, Safran ou encore Naval Group.
Faciliter les échanges et les collaborations
Au-delà des équipements de pointe, c'est toute l'organisation de la recherche qui a été repensée. Auparavant dispersés, les quatre laboratoires sont désormais rassemblés dans un même lieu pour créer un véritable pôle mécanique. Andrei Constantinescu, directeur du laboratoire de mécanique des solides de Polytechnique, se réjouit :
Le fait de travailler dorénavant dans un même lieu facilite énormément les échanges et les synergies.
Andrei Constantinescu, directeur du laboratoire de mécanique des solides de Polytechnique
L'ambition est claire : constituer, à l'image des grands campus américains, un pôle d'envergure internationale en matière de recherche et d'enseignement dans le domaine de la mécanique. Les chercheurs pourront ainsi collaborer plus facilement, mutualiser leurs moyens et leurs expertises pour faire avancer la science et l'innovation.
Au service des grands défis industriels
Ce nouveau pôle mécanique a vocation à travailler en étroite collaboration avec les industriels pour relever les défis technologiques de demain. De l'aéronautique à l'automobile en passant par le ferroviaire ou l'énergie, les domaines d'application sont multiples. Les travaux menés permettront par exemple :
- D'améliorer les performances et la sécurité des véhicules en affinant la compréhension des phénomènes aérodynamiques
- De concevoir des matériaux plus résistants et plus légers pour alléger les structures
- D'optimiser les procédés de fabrication, notamment pour l'impression 3D métal
Les recherches menées auront également des applications dans le domaine de la transition énergétique, un enjeu crucial. La mécanique joue en effet un rôle clé dans le développement des énergies renouvelables comme l'éolien, dans l'amélioration de l'efficacité énergétique ou encore dans le captage et le stockage du CO2.
Un projet ambitieux au rayonnement national
Porté pendant 10 ans par l'École polytechnique et l'Ensta Paris, ce projet à 37,5 millions d'euros bénéficie d'un soutien important des pouvoirs publics. Il s'inscrit pleinement dans l'ambition de la France de se doter d'universités et de pôles de recherche de rang mondial. Implanté sur le plateau de Saclay, au cœur du cluster technologique Paris-Saclay, ce pôle mécanique contribuera au rayonnement scientifique et industriel du pays.
Il vient renforcer un écosystème déjà riche qui rassemble de grandes écoles comme l'École polytechnique, l'Ensta Paris, CentraleSupélec ou l'Institut d'Optique, des organismes de recherche comme le CNRS et le CEA, ainsi que de nombreuses startups et entreprises innovantes. Avec ce nouveau flagship, la mécanique made in France a de beaux jours devant elle !