DeepRoute lève 100 M$ pour dépasser Tesla en Chine
Alors que Tesla prépare le lancement tant attendu de son système de conduite autonome Full Self-Driving (FSD) en Chine pour début 2025, la startup locale DeepRoute.ai compte bien prendre une longueur d'avance. Cette jeune pousse spécialisée dans les technologies de conduite autonome vient en effet de boucler un tour de table de 100 millions de dollars auprès d'un constructeur automobile chinois. Une levée de fonds stratégique qui doit lui permettre d'intégrer ses systèmes d'aide à la conduite (ADAS) dans pas moins de 200 000 véhicules d'ici fin 2025. Un objectif ambitieux quand on sait qu'à ce jour, la technologie DeepRoute équipe environ 20 000 voitures.
La Chine, nouvel eldorado des véhicules autonomes
Le marché chinois de la conduite autonome est en pleine effervescence depuis l'assouplissement en avril dernier des restrictions qui pesaient sur les véhicules Tesla. Une décision qui a ouvert la voie au déploiement du FSD de Tesla dans l'empire du Milieu. Mais les acteurs locaux comptent bien profiter de leur avance pour s'imposer sur ce marché très prometteur :
L'objectif est de devancer Tesla et de fournir nos systèmes au plus grand nombre de véhicules possible avant l'arrivée en Chine du FSD prévu au premier trimestre 2025.
Maxwell Zhou, PDG de DeepRoute
Fondée en 2019, la startup DeepRoute développe des solutions d'intelligence artificielle pour rendre les voitures plus autonomes et plus sûres. Son système phare, baptisé DeepRoute-Driver 2.0, se compose de caméras, radars, lidars et d'un ordinateur de bord surpuissant capable de traiter en temps réel l'immense quantité de données collectées. Le tout est chapeauté par des algorithmes d'IA qui analysent l'environnement et contrôlent la conduite de façon autonome.
Un déploiement progressif et des partenariats clés
Pour atteindre son objectif ambitieux, DeepRoute mise sur un déploiement progressif mais soutenu. Le premier modèle de véhicule équipé de son système, qui reste confidentiel, a été lancé en août dernier. Deux nouveaux modèles viendront s'y ajouter d'ici la fin de l'année, dont un co-développé par Geely et Mercedes-Benz.
La startup facture aux constructeurs automobiles une licence technologique pour chaque véhicule équipé de son système. En contrepartie, elle collecte un précieux flux de données qui lui permet d'entraîner ses IA et d'améliorer en continu ses algorithmes pour gérer des situations de conduite de plus en plus complexes.
La Chine à l'avant-garde de la mobilité intelligente
Avec cette nouvelle levée de fonds, DeepRoute conforte sa position d'acteur clé sur le marché chinois en plein boom des véhicules autonomes et connectés. Le pays est désormais à la pointe de l'innovation en matière de mobilité intelligente, portée par :
- Des investissements massifs dans la R&D
- Un écosystème de startups dynamiques et innovantes
- Un soutien appuyé des pouvoirs publics
- Des infrastructures numériques de pointe (5G, smart cities)
Reste à savoir si l'avance prise par les acteurs chinois sera suffisante face à l'offensive annoncée de Tesla et son FSD, référence sur le marché. La bataille pour dominer le futur de la conduite autonome en Chine ne fait que commencer, mais une chose est sûre : les constructeurs et startups locaux ont une carte à jouer. Et ils comptent bien la saisir.