Les nouveautés motos de l’EICMA 2024
Le plus grand salon mondial de la moto, l'EICMA, vient d'ouvrir ses portes à Milan pour présenter les dernières innovations et tendances du secteur. Parmi les nombreuses nouveautés dévoilées, deux constructeurs ont particulièrement retenu l'attention : Royal Enfield avec ses nouvelles déclinaisons de bicylindres 650, et Mobilize avec ses concepts de micro-véhicules électriques aux portes papillon.
Royal Enfield joue la carte néo-rétro avec ses 650 twins
La marque indienne Royal Enfield surfe sur le succès de sa plateforme bicylindre 650 cm3 en lançant deux nouvelles variantes très attendues. Après l'Interceptor, la Continental GT et la récente Shotgun, voici les nouvelles Classic 650 et Bear 650 qui viennent compléter la gamme en apportant un style résolument néo-rétro.
La Classic 650 reprend les codes esthétiques de la populaire Classic 350 (phare rond, réservoir goutte d'eau, garde-boue enveloppants) tout en y greffant le moteur bicylindre de 650 cm3 développant 47 chevaux. Un savant mélange d'ancien et de moderne qui devrait séduire les amateurs de motos classiques cherchant plus de performances.
La Bear 650, quant à elle, adopte un look scrambler old-school avec son guidon haut, ses pneus tout-terrain et ses coloris rappelant les motos d'aventure des années 60-70. Mais sous ses airs de baroudeuse vintage, elle cache une mécanique et un équipement high-tech dignes d'une moto moderne.
Mobilize présente une micro-citadine et un fourgon aux portes papillon
La nouvelle marque de mobilité de Renault, Mobilize, a créé la surprise avec deux concepts originaux de véhicules électriques destinés aux trajets urbains :
- La Duo, une micro-voiture biplace aux dimensions ultra compactes (2,43 m de long) conçue pour se faufiler partout en ville. Sa particularité ? Ses grandes portes papillon à ouverture verticale facilitant l'accès à bord.
- Le Bento, un mini fourgon taillé pour les livraisons du dernier kilomètre, doté lui aussi d'ingénieuses portes papillon à l'arrière pour un chargement aisé, même dans les espaces exigus.
Ces deux véhicules aux lignes futuristes misent sur une approche minimaliste et fonctionnelle de la mobilité, en phase avec les nouveaux usages urbains. Leur format réduit et leurs portes atypiques ont attiré tous les regards sur le stand Mobilize.
Avec Duo et Bento, nous voulons apporter des solutions innovantes et durables pour révolutionner les déplacements en ville, en combinant praticité, agilité et zéro émission.
Patrick Lecharpy, Directeur Design Mobilize
L'EICMA 2024, vitrine d'un secteur deux-roues en pleine mutation
Au delà des modèles exposés, l'édition 2024 de l'EICMA reflète les grandes tendances qui traversent l'industrie du deux-roues :
- L'électrification qui s'accélère, y compris sur le segment des motos avec une offre de plus en plus étoffée et performante.
- Le retour en grâce du rétro, revigoré par des technologies modernes, pour séduire la génération des "nouveaux motards" en quête d'authenticité.
- L'émergence de concepts disruptifs bousculant les codes, à l'image des mini véhicules de Mobilize, pour répondre aux enjeux de la mobilité urbaine.
Une chose est sûre : entre néo-rétro et véhicules futuristes, l'EICMA 2024 n'a pas fini de nous étonner et de nous faire rêver. Vivement les prochaines innovations !