Apple va permettre de partager la localisation d’objets perdus
Perdre son iPhone, son MacBook ou un objet équipé d'un AirTag peut vite tourner au cauchemar. Mais Apple pourrait bientôt faciliter grandement leur localisation, même lorsqu'on est loin de chez soi. Selon les détails repérés par MacRumors dans la bêta pour développeurs d'iOS 18.2, la firme de Cupertino s'apprête à déployer une mise à jour majeure de son application Find My.
Find My : partager la position de vos objets perdus hors de vos contacts
L'évolution la plus notable sera la possibilité de partager la localisation d'un appareil ou objet égaré avec des personnes qui ne figurent pas dans votre liste de contacts, comme un chauffeur de taxi ou un agent d'une compagnie aérienne par exemple. Cette fonctionnalité inédite vise à augmenter vos chances de remettre la main sur vos effets personnels.
Générer un lien pour suivre votre objet à la trace
Concrètement, l'app Find My sur iOS 18.2 proposera une option "Share Item Location" (Partager la localisation de l'objet). Celle-ci permettra de générer un lien traçant la position de votre iPhone, MacBook ou AirTag perdu, que vous pourrez transmettre à n'importe qui. Les personnes qui ouvriront ce lien depuis n'importe quel appareil, même non-Apple, pourront ainsi tenter de localiser votre bien.
Ce lien expirera automatiquement après une semaine ou bien une fois que l'objet aura été récupéré. Apple a pensé à votre vie privée en imposant cette limite de validité.
Partager vos coordonnées pour être contacté
En complément, une fonctionnalité "Share Contact Info" sera disponible. Elle autorisera n'importe quel téléphone se connectant à votre objet perdu à accéder à une page web affichant votre numéro de téléphone et adresse email, si vous avez ajouté ces informations. Le but est clairement de permettre à un éventuel bon samaritain de vous contacter pour organiser la restitution de votre précieux bien.
Des statistiques pour suivre l'efficacité
Pour couronner le tout, des données statistiques indiqueront le nombre de personnes ayant consulté le lien de partage de localisation. Vous pourrez ainsi évaluer la portée de votre appel à l'aide et ajuster votre stratégie si besoin.
Rappelons que Find My permet déjà de partager la position d'un objet avec ses contacts. Mais en déverrouillant cette possibilité au reste du monde, Apple franchit un cap crucial. La firme transforme son réseau d'appareils en un gigantesque filet de sécurité collaboratif pour lutter contre la perte et le vol.
Avec la communauté d'utilisateurs Apple, les objets perdus auront désormais peu de chances de le rester très longtemps.
Cette évolution de Find My, dont la sortie devrait coïncider avec la version finale d'iOS 18.2, s'inscrit dans la droite ligne de la philosophie d'Apple combinant technologie de pointe et engagement sociétal. Après nous avoir aidés à mieux nous retrouver, la marque à la pomme s'attaque maintenant à nos objets perdus !