Corning, géant du verre trempé, visé par une enquête antitrust de l’UE
Le géant américain Corning, mondialement connu pour son verre Gorilla Glass qui équipe des millions de smartphones, se retrouve aujourd'hui dans le collimateur de la Commission européenne. Cette dernière vient en effet d'ouvrir une enquête antitrust à l'encontre de la firme, qu'elle soupçonne d'abus de position dominante sur le marché du verre de protection pour appareils électroniques portables. Une annonce qui fait l'effet d'un coup de tonnerre dans l'industrie.
Corning, un mastodonte du verre trempé
Si le nom de Corning n'est pas forcément familier du grand public, ses produits le sont assurément. La société est en effet le principal fournisseur de verre trempé et renforcé pour les écrans de smartphones, tablettes et autres appareils mobiles. Son verre phare, le Gorilla Glass, équipe notamment les iPhone d'Apple depuis de nombreuses générations. Propriétés de résistance aux chocs et aux rayures, finesse, Corning a révolutionné ce composant clé de nos appareils.
Une position dominante qui pose question
C'est justement cette position de quasi-monopole qui intéresse aujourd'hui la Commission européenne. Selon l'exécutif européen, Corning pourrait avoir abusé de sa position dominante en signant des accords d'approvisionnement exclusifs avec les fabricants de smartphones et les sociétés qui traitent le verre brut.
La Commission craint que les accords mis en place par Corning avec les équipementiers et les transformateurs aient pu exclure les producteurs de verre concurrents de larges segments du marché, réduisant ainsi le choix des clients, augmentant les prix et étouffant l'innovation au détriment des consommateurs du monde entier.
La Commission européenne
Des pratiques qui, si elles étaient avérées, constitueraient une violation des règles de concurrence de l'UE. La Commission va donc mener une enquête approfondie en priorité. Les sanctions pourraient atteindre 10% du chiffre d'affaires mondial de Corning en cas d'infraction.
Corning se veut rassurant
De son côté, le groupe américain affirme son attachement au respect des règles en vigueur sur ses marchés. « Corning s'est engagé et continuera de s'engager à se conformer à toutes les règles et réglementations applicables là où il exerce ses activités », a déclaré un porte-parole à TechCrunch. « Dans le cadre de cet engagement, nous travaillons avec les autorités réglementaires locales pour assurer une discussion et une coopération ouvertes. »
L'avenir de Corning en question
Reste que cette enquête fait planer le doute sur l'avenir de Corning et de sa filiale Gorilla Glass. Si sa position dominante était remise en cause, cela pourrait rebattre les cartes sur un marché du verre de protection pour smartphones en pleine ébullition, porté par l'innovation. De nouveaux acteurs pourraient émerger, bénéficiant d'un meilleur accès aux fabricants.
Mais avant cela, la procédure d'enquête devra aller à son terme, et Corning aura l'opportunité de faire valoir ses arguments. Une affaire à suivre de près tant elle pourrait avoir des répercussions majeures sur un secteur clé de la high-tech. L'UE semble en tout cas déterminée à faire respecter ses règles de concurrence, quel que soit le poids lourd concerné.