Bouygues Telecom Finalise l’Acquisition de La Poste Mobile
Le paysage des télécoms français est en passe de connaître un bouleversement majeur. Bouygues Telecom vient d'annoncer la finalisation imminente du rachat de La Poste Mobile, premier opérateur mobile virtuel (MVNO) de l'Hexagone. Cette acquisition stratégique, qui devrait être bouclée avant la fin de l'année, va permettre à Bouygues de se rapprocher du numéro deux du marché SFR et creuser l'écart avec Free.
Une opération à 950 millions d'euros
Bouygues Telecom avait annoncé dès février un accord d'exclusivité avec La Poste pour racheter sa filiale télécoms, valorisée à 950 millions d'euros. Mais l'opération était restée bloquée plusieurs mois à cause d'un différend avec SFR, actionnaire minoritaire à 49% de La Poste Mobile. Un accord a finalement été trouvé, SFR obtenant une meilleure répartition de la valeur et une hausse des loyers payés pour l'utilisation de son réseau.
L'Autorité de la concurrence avait donné son feu vert dès le mois d'août, estimant que le rachat n'était "pas de nature à porter atteinte à la concurrence" compte tenu de la part de marché limitée de La Poste Mobile. Une analyse qui n'a pas empêché SFR de faire monter les enchères.
Bouygues talonne SFR et distance Free
Avec ses 2,3 millions d'abonnés, La Poste Mobile fait figure de poids lourd sur le marché des MVNO, loin devant des acteurs comme Coriolis ou Réglo Mobile. En mettant la main dessus, Bouygues Telecom va faire passer son parc mobile de 15,8 à 18,1 millions de clients. De quoi se rapprocher à grandes enjambées de SFR et ses 19,6 millions d'abonnés, tout en creusant l'écart avec un Free en pleine croissance qui vient de passer le cap des 15 millions de clients.
L'acquisition de La Poste Mobile s'inscrit dans notre stratégie de croissance sur le mobile, tout en accélérant sur le marché du fixe.
Richard Viel, Directeur Général de Bouygues Telecom
Bouygues muscle aussi son jeu sur le fixe
Outre ce coup d'accélérateur sur le mobile, Bouygues Telecom compte aussi muscler son jeu sur le front du fixe. L'opérateur vient de lancer une offre fibre à 24 euros par mois sans engagement, sans box TV ni téléphonie. Une offre low-cost et épurée dans la lignée de celle de son service B&You sur le mobile.
Bouygues compte également séduire les familles avec sa nouvelle marque "B.iG", qui propose des forfaits mobiles à prix dégressif selon le nombre de lignes souscrites. L'objectif est clairement d'encourager la convergence en poussant les clients mobiles à souscrire aussi à ses offres fixes.
Vers une consolidation du marché français ?
À plus long terme, ce rachat pourrait être annonciateur d'une consolidation plus large du secteur. Les opérateurs historiques lorgnent de plus en plus les MVNO pour soutenir leur croissance dans un marché mature. Si les autorités de la concurrence freinent encore les grandes manoeuvres, la pression monte pour une rationalisation d'un marché où la concurrence est jugée destructrice de valeur.
Le rachat de La Poste Mobile par Bouygues Telecom devrait en tout cas rebattre les cartes et intensifier la bataille entre opérateurs. Reste à savoir si cela profitera in fine aux consommateurs et favorisera l'investissement dans les réseaux. Réponse dans les prochains mois.