iRobot Procède à une Nouvelle Vague de Licenciements dans un Contexte Difficile
C'est un nouveau coup dur pour iRobot, le célèbre fabricant de l'aspirateur robot Roomba. Après avoir déjà supprimé environ 350 emplois en début d'année, l'entreprise annonce une nouvelle vague de licenciements touchant 105 salariés, soit 16% de ses effectifs restants. Une restructuration rendue nécessaire par le contexte économique difficile et l'échec du projet de rachat par Amazon.
L'échec de l'acquisition par Amazon pèse lourd
En 2023, Amazon avait annoncé son intention d'acquérir iRobot pour la somme de 1,7 milliard de dollars. Mais face aux obstacles réglementaires, notamment dans l'Union Européenne, les deux entreprises ont dû renoncer à ce projet en début d'année. Un échec cuisant pour iRobot qui avait misé sur ce rachat pour assurer son avenir.
Suite à cette désillusion, iRobot a dû se résoudre à se séparer de près d'un tiers de ses employés. Et malgré les 94 millions de dollars d'indemnités de rupture versés par Amazon, la situation ne s'est pas améliorée, contraignant l'entreprise à procéder à cette nouvelle cure d'austérité.
Vers un nouveau modèle opérationnel
Lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs, le PDG d'iRobot Gary Cohen a tenté de justifier ces décisions douloureuses :
Ces mesures, bien que difficiles, ont fondamentalement changé notre façon de travailler avec nos partenaires pour développer et construire nos robots de manière efficace. Notre nouveau modèle opérationnel est en mesure de fournir une augmentation significative des lancements de nouveaux produits avec moins de la moitié des ressources internes et environ un tiers des coûts.
Gary Cohen, PDG d'iRobot
Depuis le début de l'année 2024, iRobot a ainsi réduit ses effectifs mondiaux d'environ 50%. Une véritable saignée pour l'entreprise pionnière de la robotique domestique, qui fête ses 33 ans cette année.
Miser sur l'innovation pour rebondir
Malgré ce contexte morose, iRobot entend bien continuer à innover pour conserver son leadership sur le marché des robots domestiques. La société mise notamment sur de nouvelles fonctionnalités basées sur l'intelligence artificielle pour rendre ses produits toujours plus autonomes et efficaces.
Elle explore aussi de nouveaux segments, comme celui des robots de piscine, avec le lancement récent de son Mirra 530, un nettoyeur de piscine connecté. Mais la concurrence est rude, avec l'arrivée de nombreux acteurs, y compris des géants comme Samsung ou Xiaomi.
Pour iRobot, l'enjeu est donc de réussir sa mue en faisant plus avec moins. Un défi de taille pour cette entreprise emblématique de la French Tech, qui devra prouver sa capacité de résilience face aux aléas d'un marché en pleine mutation. L'avenir nous dira si le pari des dirigeants de miser sur un modèle plus agile et frugal portera ses fruits.