Rivian au défi de la pénurie de composants
Dans un contexte économique déjà tendu, le secteur automobile n'est pas épargné par les défis d'approvisionnement. C'est le cas de Rivian, la jeune startup américaine spécialisée dans les véhicules électriques, qui voit ses revenus fondre au troisième trimestre 2024. En cause : une pénurie "aiguë" de composants essentiels à la production de ses modèles phares, les R1S et R1T.
Une chute de revenus de 12% liée à la pénurie
Rivian a annoncé des revenus de 874 millions de dollars sur le trimestre, soit une baisse de plus de 12% par rapport aux estimations des analystes. Un coup dur pour l'entreprise qui peine à résoudre ses problèmes d'approvisionnement, notamment pour un composant clé de son moteur Enduro, un système à un seul moteur par essieu utilisé dans ses véhicules R1.
RJ Scaringe, fondateur et PDG de Rivian, reconnaît la difficulté :
Ce trimestre a été difficile pour nous en raison de certains défis liés à la chaîne d'approvisionnement, et un fournisseur en particulier a considérablement limité notre production.
– RJ Scaringe, CEO de Rivian
Une stratégie d'intégration verticale mise à mal
Le moteur Enduro, lancé en 2023, illustre la volonté de Rivian de devenir plus intégré verticalement et moins dépendant des fournisseurs. Mais cette stratégie se retourne contre l'entreprise, l'internalisation de la conception ayant un impact négatif sur la production.
Malgré les efforts pour résoudre ce problème "de court terme" selon Scaringe, un écart persiste entre production et livraisons. Sur les 13 157 véhicules produits au troisième trimestre, seulement 10 018 ont été livrés, suggérant aussi un défi côté demande pour ces véhicules haut de gamme.
Cap sur les modèles tri-moteurs et la plateforme R2
Pour compenser, Rivian mise sur le lancement d'une variante tri-moteur plus onéreuse de ses R1S et R1T. La startup travaille aussi activement sur sa plateforme de nouvelle génération R2, un SUV de taille moyenne qui devrait être "un moteur fondamental de la croissance de Rivian" selon son PDG.
Un partenariat stratégique vient d'être noué avec LG Energy Solution pour la fourniture de batteries cylindriques 4695 qui équiperont les futurs modèles R2, dont la production devrait débuter au premier semestre 2026.
Objectifs revus à la baisse
Face à ces vents contraires, Rivian est contraint de revoir ses objectifs financiers. Les pertes d'exploitation ajustées sont désormais estimées entre 2,82 et 2,87 milliards de dollars, contre 2,7 milliards précédemment. La startup avait déjà abaissé ses prévisions de production annuelle à une fourchette de 47 000 à 49 000 véhicules.
Dans ce contexte difficile, Rivian va devoir redoubler d'efforts pour :
- Sécuriser son approvisionnement en composants critiques
- Stimuler la demande pour ses modèles haut de gamme
- Accélérer le développement de sa nouvelle plateforme R2
Des défis de taille pour cette jeune pousse prometteuse du secteur des véhicules électriques, qui va devoir prouver sa résilience et sa capacité d'innovation pour traverser cette zone de turbulences et réaliser son ambitieux plan de croissance. Les prochains mois s'annoncent décisifs pour l'avenir de Rivian.