Weisrock Vosges : Un Fleuron Français en Difficulté
C'est un coup dur pour l'un des fleurons de l'industrie du bois française. Weisrock Vosges, fabricant renommé de poutres en bois lamellé-collé basé à Saulcy-sur-Meurthe, vient d'être placé en redressement judiciaire. Cette procédure, ouverte le 5 novembre auprès du tribunal de commerce d'Epinal, fait suite à des difficultés financières liées à la conjoncture difficile dans le secteur du bâtiment.
Filiale du groupe vosgien Morlot, Weisrock Vosges emploie actuellement 98 salariés. Mais un plan de sauvegarde de l'emploi est déjà engagé, qui devrait conduire au licenciement de 30 personnes. Laurent Morlot, président du groupe, explique cette situation par des impayés de clients représentant près de 3% du chiffre d'affaires annuel de 18 millions d'euros en 2023. Il pointe du doigt le placement en liquidation judiciaire de plusieurs gros charpentiers partenaires.
Le Made in France mis à mal
Pour Laurent Morlot, cette crise met en lumière les limites du « Made in France » dans le secteur. Il regrette que certains clients préfèrent se tourner vers des fournisseurs allemands ou autrichiens proposant des prix inférieurs de 5%, au détriment de la qualité et du savoir-faire français. Une tendance inquiétante pour l'avenir de la filière bois hexagonale.
Une spécialité porteuse : les poutres courbées
Pour surmonter cette passe difficile, Weisrock Vosges compte miser sur son expertise dans la réalisation de poutres courbées de grande portée. Un créneau porteur sur lequel l'entreprise espère se démarquer en fabriquant en interne les poutres les plus techniques, et en sous-traitant les modèles standards à l'étranger. Une stratégie de recentrage qui devra s'accompagner d'importants efforts de productivité.
Une histoire mouvementée
Ce n'est pas la première fois que Weisrock Vosges traverse une zone de turbulences. Fondée en 1871, l'entreprise avait déjà été placée en redressement judiciaire en novembre 2018 avant d'être reprise en avril 2020 par le groupe Jules Cunin. Deux ans plus tard, c'est finalement Laurent Morlot qui avait racheté ce dernier, fondant un groupe dédié à la construction bois de plus de 400 salariés pour un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros.
Nous allons concevoir dans nos ateliers les poutres les plus complexes et acheter les poutres simples, droites, chez nos voisins.
Laurent Morlot, Président du groupe Morlot
Les prochains mois s'annoncent décisifs pour l'avenir de Weisrock Vosges et de ses salariés. Entre recherche de nouveaux marchés, montée en gamme et redimensionnement des effectifs, le chemin de la relance s'annonce semé d'embûches. Mais le dirigeant se veut combatif, déterminé à pérenniser ce savoir-faire unique qui a fait la renommée de l'entreprise. Le bois lamellé-collé français n'a pas dit son dernier mot.