JCDecaux : La croissance organique portée par les JO 2024
Quel impact auront les Jeux Olympiques de Paris 2024 sur le secteur de la communication extérieure ? Pour JCDecaux, leader mondial du mobilier urbain, la réponse est claire : un effet dopant sur la croissance. Le groupe français vient en effet de publier un chiffre d'affaires en hausse de 11,1% au troisième trimestre à périmètre et taux de change constants, porté notamment par la dynamique positive liée aux JO.
JCDecaux surfe sur la vague olympique
Sur la période de juillet à septembre, JCDecaux a réalisé un chiffre d'affaires ajusté de 948,2 millions d'euros, contre 855 millions un an plus tôt. Une performance supérieure aux attentes des analystes qui tablaient sur 930 millions d'euros.
Cette croissance organique à deux chiffres est portée en grande partie par le marché français, qui bénéficie des premiers effets positifs des préparatifs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Un événement planétaire pour lequel JCDecaux dispose de contrats d'exclusivité publicitaire dans plusieurs villes hôtes comme Paris, Saint-Denis ou encore Marseille.
Le mobilier urbain, moteur de croissance
En termes d'activités, c'est le segment du mobilier urbain (abribus, MUPI, colonnes Morris...) qui tire la croissance du groupe. Il affiche une progression organique de 16,2% sur le trimestre, surperformant les segments de la publicité dans les transports (+4,2%) et de l'affichage (+7,6%).
Des perspectives optimistes malgré les incertitudes
Fort de cette dynamique, JCDecaux se montre confiant pour la fin d'année. Le groupe table sur une croissance organique de son chiffre d'affaires ajusté à un chiffre pour le quatrième trimestre, en dépit d'un contexte macroéconomique et géopolitique toujours incertain.
Les incertitudes macroéconomiques telles que les débats budgétaires en cours en France et au Royaume-Uni continuent de peser sur les perspectives du quatrième trimestre.
– Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux
Parmi les défis à relever, le groupe cite notamment les difficultés d'approvisionnement et les fortes pressions inflationnistes qui impactent ses coûts opérationnels. Des vents contraires qu'il espère compenser grâce aux JO 2024 et à la reprise progressive du trafic aérien mondial.
Paris 2024, un accélérateur de business
Avec plus de 10 millions de visiteurs attendus et une audience télévisuelle estimée à 4 milliards de téléspectateurs, les Jeux de Paris 2024 représentent une opportunité sans précédent pour les acteurs de la communication extérieure comme JCDecaux.
Le groupe compte en effet tirer profit de sa position dominante sur le marché français et de ses emplacements premiums pour capter un maximum d'investissements publicitaires des annonceurs pendant l'événement. Les secteurs du tourisme, du luxe, de la grande consommation et des services devraient être aux premières loges.
Les JO 2024 permettront aussi à JCDecaux d'accélérer le déploiement de mobiliers urbains connectés et intelligents, des « smart furnitures » qui combinent affichage publicitaire digital, services aux citoyens et capteurs environnementaux. Une tendance de fond pour rendre les villes plus interactives et durables.
Se réinventer face à la concurrence digitale
Au-delà des Jeux Olympiques, l'enjeu majeur pour JCDecaux sera de continuer à se réinventer face à la montée en puissance de la publicité digitale (search, social ads, programmatique...) qui grignote chaque année des parts de marché à la communication extérieure traditionnelle.
- Investir dans la data et les technologies programmatiques pour mieux cibler les audiences et mesurer l'efficacité des campagnes.
- Développer des formats et contenus publicitaires plus innovants, créatifs et engageants pour les passants.
- Étendre son offre à de nouveaux services urbains autour de la mobilité, de l'information, de l'environnement ou encore des loisirs.
Autant de défis à relever pour que le leader mondial de la communication extérieure puisse rester sur le podium dans un paysage médiatique en pleine mutation. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 à domicile tombent à pic pour accélérer sa transformation.