Tesla franchit à nouveau le cap des 1 000 milliards $
Le constructeur automobile électrique Tesla a vu sa valorisation boursière franchir à nouveau la barre symbolique des 1 000 milliards de dollars ce vendredi matin. Une envolée de près de 30% depuis l'élection présidentielle américaine de mardi, les investisseurs pariant sur l'impact positif d'une réélection de Donald Trump pour la firme d'Elon Musk, proche du président sortant.
Tesla, une action aux montagnes russes
Ce n'est pas la première fois que Tesla intègre le club très fermé des entreprises « trilliardaires ». Le titre avait atteint un pic à 407$ en novembre 2021, propulsant déjà sa capitalisation au-delà des 1 000 milliards de dollars. Mais l'action avait ensuite dévissé de plus de 70% en un an, avant d'amorcer un rebond au printemps 2023, malgré une forte volatilité persistante.
Des fondamentaux solides
Si le cours de Tesla reste influencé par l'actualité, notamment politique, les analystes soulignent les fondamentaux robustes de l'entreprise. Pionnier et leader incontesté de la voiture électrique, Tesla a vendu plus de 1,3 million de véhicules dans le monde en 2022, en hausse de 40%. Et malgré l'émergence d'une féroce concurrence, le groupe conserve une confortable avance technologique.
Tesla et Elon Musk ont révolutionné l'industrie automobile en prouvant très tôt la viabilité des voitures électriques haut de gamme.
Analyste à Wall Street
Musk, atout ou handicap ?
La personnalité controversée d'Elon Musk, CEO iconique et actionnaire majoritaire de Tesla, semble actuellement jouer en faveur du titre. Le milliardaire a en effet dépensé des millions de dollars dans la campagne de Donald Trump, notamment via la plateforme X (ex-Twitter) dont il est propriétaire. Un soutien de poids malgré les positions climato-sceptiques de Trump, a priori peu favorables au développement des véhicules électriques.
Tesla, poids lourd des énergies vertes
Au-delà des voitures électriques, Tesla est devenu un acteur majeur de la transition énergétique. Le groupe produit des panneaux solaires et des batteries domestiques Powerwall, qui permettent de stocker l'énergie. Il développe aussi un réseau de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques. De quoi placer Tesla en pole position sur des marchés amenés à croître fortement.
Diversification tous azimuts
Outre Tesla, Elon Musk détient plusieurs sociétés non cotées aux ambitions démesurées :
- SpaceX révolutionne l'accès à l'espace avec ses fusées réutilisables.
- The Boring Company veut résoudre les problèmes de congestion urbaine en creusant des tunnels.
- Neuralink ambitionne de connecter le cerveau humain à des ordinateurs.
Si ces projets paraissent parfois fantasques, beaucoup voient en Elon Musk un visionnaire capable de transformer des industries entières. Ses succès avec Tesla et SpaceX lui confèrent une aura qui semble rejaillir positivement sur le cours de bourse.
Optimisme prudent pour Tesla
Malgré la récente envolée de l'action Tesla, propulsant sa valorisation dans des sphères stratosphériques, les investisseurs restent partagés sur l'avenir du groupe. Si beaucoup misent sur la révolution de la mobilité électrique et la vision d'Elon Musk, d'autres s'inquiètent de la concurrence croissante, du caractère imprévisible du dirigeant et de multiples risques politico-économiques.
Une certitude, Tesla n'a pas fini de faire parler de lui et de bousculer les marchés au gré des courants. Le parcours boursier de 2024 s'annonce d'ores et déjà aussi palpitant que les montagnes russes !