L’Exocet SM40 : Le missile mer-mer qui révolutionne les capacités navales
Lors du récent salon Euronaval qui s'est tenu près de Paris, le fabricant de missiles MBDA a dévoilé la toute dernière version de son légendaire missile anti-navire Exocet. Baptisé SM40, ce nouveau modèle lancé depuis les sous-marins promet une portée et des capacités de ciblage considérablement accrues.
Vous vous souvenez peut-être de la guerre des Malouines en 1982, où l'Exocet s'est fait connaître du grand public en devenant l'acteur central de ce qui allait être la première guerre de missiles de l'Histoire. Alors qu'elle luttait pour reprendre les îles envahies par l'Argentine, la Royal Navy britannique s'est retrouvée confrontée non seulement aux forces du général Galtieri, mais aussi à un nouveau paradigme militaire.
Tout comme l'avion avait sonné le glas de l'ère des cuirassés s'affrontant à coups de canons, le missile introduisait l'ère des flottes devant faire face à des armes volantes rasant les flots à des vitesses subsoniques ou supersoniques.
L'Exocet, une arme qui a changé la donne
Alors que les Britanniques adaptaient rapidement leurs tactiques, les Exocet tirés par les avions argentins ont coulé les HMS Sheffield et Atlantic Conveyor, incendié le HMS Glamorgan et failli toucher le porte-avions HMS Invincible. Les grandes puissances ont donc dû changer leur fusil d'épaule très vite pour faire face à cette menace sous-estimée - un peu comme elles doivent maintenant le faire face à la guerre des drones.
Les atouts du nouvel Exocet SM40
L'Exocet SM40 est la dernière variante de la famille Exocet, basée en grande partie sur le missile SM39. Il partage donc la même capsule de stockage permettant un lancement depuis les tubes lance-torpilles standards des sous-marins, même à grande profondeur ou en eaux côtières.
Mais la grande nouveauté de l'SM40, c'est son chercheur RF cohérent en bande J et ses algorithmes modifiés, qui lui permettent de distinguer une cible désignée des autres navires, même dans un environnement de guerre électronique dense.
Une portée étendue pour plus de sécurité
L'autre grand progrès, c'est la portée. Là où l'SM39 pouvait engager des cibles jusqu'à 70 km, l'SM40 peut atteindre 120 km. Une évolution cruciale car avec les capacités anti-sous-marines actuelles, les submersibles doivent se tenir plus loin de leurs cibles potentielles s'ils ne veulent pas devenir eux-mêmes des cibles.
La Marine Française a d'ores et déjà commandé l'Exocet SM40, qui est aussi proposé à l'export. Nul doute que ce missile aux capacités étendues va susciter l'intérêt de nombreuses marines.
L'avenir prometteur des missiles mer-mer
Avec sa portée et ses capacités de ciblage améliorées, l'Exocet SM40 ouvre de nouvelles perspectives pour les missiles antinavires lancés depuis les sous-marins. Capables de frapper de plus loin et avec plus de précision, ces armes de dernière génération promettent de renforcer considérablement les capacités offensives des submersibles.
Mais MBDA n'est pas le seul sur ce créneau porteur. Ses concurrents comme Lockheed Martin ou Raytheon planchent aussi sur des missiles mer-mer nouvelle génération. La course à l'armement naval n'est pas près de s'arrêter.
L'évolution de l'Exocet démontre que même les systèmes d'armes éprouvés doivent sans cesse s'adapter aux progrès technologiques et à l'évolution des menaces.
– Un expert des questions de Défense
Avec le retour des tensions géopolitiques et l'importance croissante des théâtres navals, une chose est sûre : les missiles mer-mer ont encore de beaux jours devant eux. Et l'Exocet SM40 compte bien rester dans la course en tête.
En résumé
- L'Exocet SM40 est la dernière version du célèbre missile antinavire française.
- Sa portée passe à 120 km, contre 70 km pour l'ancien SM39.
- Son nouveau chercheur amélioré permet un meilleur ciblage, même en environnement de guerre électronique.
- Déjà commandé par la Marine Française, l'SM40 est aussi disponible à l'export.
Une nouvelle étape dans la longue saga de l'Exocet, ce missile mer-mer qui a changé le visage de la guerre navale. Et qui n'a certainement pas fini de faire parler de lui.