Swiggy, le géant indien de la livraison, se prépare pour une IPO
Mercredi prochain, le géant indien de la livraison de repas Swiggy fera son entrée très attendue en Bourse. Avec une levée de fonds initiale de 1,4 milliard de dollars déjà sécurisée auprès de grands investisseurs institutionnels comme le fonds souverain norvégien et BlackRock, cette IPO sera un test majeur pour l'appétit du marché indien pour les introductions en Bourse dépassant le milliard de dollars.
L'arrivée de Swiggy sur les marchés publics donnera enfin aux analystes un point de comparaison concret pour Zomato, son principal rival, considéré depuis longtemps comme le baromètre des sociétés internet indiennes. Mais les grandes capitalisations tech ont historiquement eu du mal en Inde. Trois ans après son IPO de 2,5 milliards de dollars, Paytm s'échange encore 47% en dessous de son prix d'introduction. Les startups ayant levé moins de 500 millions de dollars s'en sortent nettement mieux.
Un marché porteur malgré des défis
Plus d'une douzaine de startups indiennes sont entrées en Bourse ces quatre dernières années, et le pays est devenu une pépinière pour les IPO technologiques, même si le marché américain reste atone. Beaucoup de jeunes pousses et leurs investisseurs lorgnent une cotation de cette ampleur d'ici 2 ans.
De plus, pour de nombreuses startups indiennes basées aux États-Unis ou à Singapour, rapatrier leur siège social en Inde leur permettrait de mieux se conformer aux réglementations locales pour une telle opération. C'est aussi l'opportunité de profiter d'un marché dont l'indice de référence a progressé de plus de 10% en un an. Selon les investisseurs, jusqu'à trois douzaines de startups pourraient ainsi relocaliser leur domicile en Inde dans les années à venir.
Swiggy à l'assaut du quick commerce
Les perspectives pour l'IPO de Swiggy sont bonnes, d'autant que l'action de son rival Zomato a bondi de plus de 100% depuis son introduction en Bourse en 2021 à 1,3 milliard de dollars, atteignant une capitalisation boursière record de 29 milliards de dollars cette année. En comparaison, Swiggy vise une valorisation de 11,3 milliards de dollars.
Il faut dire que le marché indien de la livraison de repas est depuis longtemps un duopole entre Zomato et Swiggy. Et ce qui rend l'offre encore plus attractive pour les investisseurs, c'est que Swiggy fait partie de la dizaine d'entreprises qui tentent de perturber le marché indien du commerce de détail de 1 100 milliards de dollars, encore dominé par des millions de petits commerces indépendants.
Instamart, le service de livraison ultra-rapide de Swiggy, figure parmi les trois principales activités de "quick commerce" du pays, promettant la livraison d'épicerie, de produits de bien-être et de beauté et bien plus encore en 10 minutes. Ces entreprises ont déjà capturé 56% du marché de la livraison d'épicerie en ligne aux dépens des sociétés de commerce électronique, selon JPMorgan.
Je ne pense pas que Swiggy sera simplement une entreprise de commerce électronique à l'avenir, mais je pense qu'étant donné le taux de croissance d'Instamart et le marché total adressable qu'il vise, le pourcentage de commerce électronique chez Swiggy va considérablement évoluer.
Sriharsha Majety, PDG et cofondateur de Swiggy
Un modèle unique basé sur les "dark stores"
Ce modèle économique repose sur un système unique de chaîne d'approvisionnement qui implique la mise en place stratégique de centaines d'entrepôts discrets, appelés "dark stores", à quelques kilomètres des zones résidentielles et commerciales. Cela permet aux entreprises d'effectuer des livraisons en quelques minutes après la commande.
Cette approche diffère de celle des acteurs du commerce électronique comme Amazon et Flipkart, qui ont moins d'entrepôts mais beaucoup plus grands dans des zones où les loyers sont moins chers et plus éloignés des zones résidentielles. Swiggy exploite plus de 600 installations de ce type, tandis que Blinkit de Zomato a terminé le trimestre de septembre avec 791 magasins.
Swiggy, soutenu par des investisseurs comme Prosus, SoftBank, Accel et Elevation, a étendu Instamart à 30 villes indiennes. Mais de nombreux investisseurs et analystes doutent de la viabilité de l'extension du modèle de commerce rapide aux petites villes et villages indiens.
Avons-nous un modèle opérationnel pour la 500e ville ? Honnêtement, je ne sais pas. Je pense que cela existe probablement pour la 75e ville. Nous verrons le quick commerce dans la 75e ville.
Sriharsha Majety, PDG et cofondateur de Swiggy
Un pari sur la croissance plus que la rentabilité
L'IPO de Swiggy montrera aussi dans quelle mesure les investisseurs sont prêts à parier sur des modèles économiques qui privilégient la croissance à la rentabilité dans un contexte mondial difficile.
Pour l'investisseur néerlandais Prosus, l'introduction en Bourse de Swiggy pourrait générer un retour sur investissement multiplié par trois. Ce serait aussi le plus gros succès du fonds de capital-risque en Inde, où ses gains de plus d'un milliard de dollars grâce à Byju's se sont quasiment évaporés. Accel devrait voir un rendement multiplié par plus de 35, l'un de ses plus importants des cinq dernières années.
Une réussite de Swiggy ouvrirait la voie à d'autres startups indiennes ambitieuses. Mais il faudra d'abord convaincre un marché exigeant et méfiant envers les méga-introductions en Bourse technologiques. Un défi à la hauteur des ambitions de livraison ultra-rapide de la licorne.