L’élevage industriel de saumons abandonne la Bretagne
C'est un projet qui aura fait couler beaucoup d'encre en Bretagne ces dernières années. L'entreprise norvégienne Smart Salmon vient finalement d'annoncer l'abandon définitif de son controversé projet d'élevage industriel de saumons à Plouisy, près de Guingamp dans les Côtes d'Armor. Une décision qui sonne comme une victoire pour les opposants, associations environnementales et élus locaux en tête.
Une ferme géante qui inquiétait
Initié en 2016, le projet de Smart Salmon prévoyait l'implantation d'une méga-ferme aquacole sur un site de 10 hectares. Objectif affiché : produire 8 000 tonnes de saumon par an dès 2026 pour répondre à la forte demande, la France étant le 2ème consommateur mondial de saumon d'élevage.
Mais très vite, le spectre d'un nouveau type d'élevage industriel intensif a suscité de vives inquiétudes sur le territoire :
- Risques pour l'environnement et la biodiversité
- Consommation excessive d'eau douce et d'électricité
- Pollution marine liée aux rejets et aux traitements
Un collectif d'associations, mené par Eau & Rivières de Bretagne, a rapidement pris position contre ce projet « démesuré et incohérent », avec le soutien de la Confédération Paysanne et des conchyliculteurs locaux, inquiets des impacts sur leurs activités.
Le refus des élus locaux
Malgré ses promesses en termes d'emplois et d'investissements, Smart Salmon a aussi dû faire face à l'opposition grandissante des élus. Les maires des communes concernées et les conseillers de l'agglomération de Guingamp-Paimpol ont voté contre le projet.
Sans soutien politique local, fragilisé par les mobilisations citoyennes, le projet d'aquaculture intensive de Smart Salmon en Bretagne semblait de plus en plus compromis. Un coup d'arrêt est finalement survenu cet été quand le compromis de vente sur le terrain choisi par l'entreprise est arrivé à son terme sans être renouvelé.
L'abandon comme seule issue
Acculée, la filiale française de Smart Salmon n'a eu d'autre choix que de jeter l'éponge fin octobre, en retirant officiellement sa demande d'autorisation environnementale auprès des services de l'État. Un abandon salué comme une victoire par les opposants.
Ce coup d'arrêt dans le développement d'une industrie qui projette de se déployer à plusieurs endroits en France doit inspirer les autorités.
Eau & Rivières de Bretagne
Car si la Bretagne est épargnée, les fermes géantes de saumons pourraient bien refaire parler d'elles ailleurs en France. Des projets contestés sont notamment dans les tuyaux à Boulogne-sur-Mer et au Verdon-sur-Mer. Les opposants comptent bien surfer sur le précédent breton pour les faire échouer.
Alors que les scandales sanitaires et environnementaux liés aux élevages intensifs se multiplient, la question de l'acceptabilité sociale de ce type de projets agro-industriels se pose avec une acuité croissante. Face à la vigilance citoyenne, les industriels devront revoir leur copie, ou s'attendre à de nouvelles déconvenues.