OPmobility mise sur les États-Unis malgré l’élection de Trump
Malgré l'élection de Donald Trump et les incertitudes qu'elle soulève, l'équipementier automobile français OPmobility (ex-Plastic Omnium) affiche sa confiance dans le marché américain et confirme son ambitieux pari outre-Atlantique. Le groupe vise ni plus ni moins que de doubler son chiffre d'affaires aux États-Unis d'ici 2028 pour faire du pays de l'Oncle Sam son premier marché mondial.
Les États-Unis, nouveau terrain de jeu d'OPmobility
Premier fabricant mondial de réservoirs de carburant, OPmobility compte s'appuyer sur la dynamique technologique et le fort potentiel du marché américain pour y prendre une place de leader :
- Les États-Unis sont devenus en janvier le premier pays du groupe en termes de chiffre d'affaires
- OPmobility fournit déjà des pièces high-tech à Tesla et Rivian, les pionniers américains de la voiture électrique
- L'équipementier prévoit d'ouvrir 2 à 3 nouvelles usines sur le sol américain dans les 5 prochaines années
S'adapter au protectionnisme par la production locale
Pour Laurent Favre, directeur général d'OPmobility, le protectionnisme incarné par Trump est une réalité de longue date à laquelle les industriels doivent s'adapter en produisant localement :
«Quand ils engagent à produire aux États-Unis, ils obligent aussi à produire une part importante de la valeur ajoutée. Donc ça nous protège en tant qu'équipementier. Il n'y a aucun constructeur étranger qui peut se dire : je vais faire quelque chose aux États-Unis et importer tous les composants d'une autre région.»
– Laurent Favre, Directeur Général d'OPmobility
Les acteurs déjà installés renforcés ?
Le nouveau président devrait maintenir son soutien à la production locale de véhicules. OPmobility pense que cela profitera surtout aux acteurs déjà bien implantés comme Tesla et Rivian, pour lesquels le groupe français fournit déjà des pièces. Il pense ainsi gagner des parts de marché auprès des géants historiques comme GM, Stellantis et Ford.
Réduire le poids de l'Europe, tabler sur l'innovation US
Cette expansion américaine s'inscrit dans la stratégie d'OPmobility de réduire sa dépendance à l'Europe, où la demande reste globalement atone. Pour Laurent Favre, c'est aux États-Unis et en Chine que se joue l'avenir de l'automobile :
«Aux États-Unis, on va assister à une vraie disruption de la mobilité, qu'on ne verra pas tout de suite en Europe, ça se passera aux États-Unis et en Chine puisque ce sont des puissances technologiques très fortes (où) la réglementation est moins contraignante qu'en Europe»
– Laurent Favre, Directeur Général d'OPmobility
Entre une Chine protectionniste et une Europe à la traîne, les États-Unis apparaissent ainsi comme la terre promise pour un équipementier ambitieux et innovant comme OPmobility. Le pari américain du groupe français sera-t-il payant ? Réponse dans les années à venir, mais OPmobility semble avoir pris une longueur d'avance...