Rivian et Volkswagen s’Allient pour un Futur Électrique
Imaginez un futur où les véhicules électriques dominent nos routes, propulsés par des logiciels ultra-sophistiqués. C'est précisément la vision que partagent Rivian et Volkswagen, deux géants de l'automobile qui viennent de sceller un partenariat à 5,8 milliards de dollars pour révolutionner la mobilité électrique.
Cette alliance stratégique, annoncée le 13 novembre 2024, marque un tournant décisif dans l'industrie automobile. Rivian, la startupd'électromobilité en plein essor, apporte son expertise technologique de pointe, tandis que Volkswagen, mastodonte allemand, mise sur son envergure mondiale pour déployer à grande échelle les innovations de demain.
Une coentreprise pour façonner le futur de l'automobile
Baptisée "Rivian and Volkswagen Group Technologies", cette coentreprise 50-50 sera dirigée conjointement par Wassym Bensaid, responsable logiciel chez Rivian, et Carsten Helbing, ingénieur en chef chez Volkswagen. Leur mission : développer une architecture électrique et des logiciels de nouvelle génération pour les véhicules électriques à venir des deux constructeurs.
Les premiers fruits de cette collaboration devraient voir le jour dès 2026, avec le lancement du SUV compact R2 de Rivian, suivi en 2027 par de nouveaux modèles Volkswagen équipés de la technologie commune. À terme, c'est toute la gamme des marques du groupe allemand (Audi, Porsche, Seat, Skoda...) qui pourrait en bénéficier.
Un investissement colossal pour des enjeux majeurs
Les 5,8 milliards de dollars injectés par Volkswagen, dont 1 milliard d'ores et déjà versé sous forme d'obligations convertibles, témoignent de l'ampleur des ambitions. Pour Rivian, c'est un ballon d'oxygène financier bienvenu, doublé d'une opportunité de diversification. Quant à Volkswagen, il mise sur cette alliance pour rattraper son retard en matière de logiciels automobiles et tenir tête à Tesla, leader incontesté de l'électrique.
Ensemble, nous allons réduire les coûts de développement et accélérer le déploiement de technologies de pointe pour définir les nouveaux standards de la mobilité électrique.
Oliver Blume, PDG de Volkswagen Group
Une architecture électrique et logicielle révolutionnaire
Au cœur de ce partenariat, on trouve le savoir-faire unique de Rivian en matière d'architectures électriques innovantes. Déjà intégrée à ses récents modèles R1T et R1S, cette technologie de rupture permet notamment des mises à jour logicielles à distance, ouvrant la voie à des véhicules évolutifs et personnalisables à souhait.
Côté Volkswagen, c'est un virage stratégique majeur. Après des années d'efforts laborieux pour développer en interne ses logiciels via sa filiale Cariad, le constructeur allemand change son fusil d'épaule. Tout en conservant la mainmise sur certains éléments clés (conduite autonome, gestion des données...), il externalise le cœur de sa R&D logicielle pour gagner en agilité et en performance.
L'avenir de l'automobile se dessine
Plus qu'une alliance ponctuelle, c'est un véritable écosystème qui se met en place autour de Rivian et Volkswagen. Leur coentreprise a vocation à fournir ses technologies à d'autres constructeurs, comme le prometteur Scout, spin-off de VW dédié aux véhicules électriques de loisir. De quoi imposer un nouveau standard sur le marché.
Avec cette union, c'est aussi le visage de l'automobile de demain qui se dessine : des véhicules bardés de technologies embarquées, offrant une expérience utilisateur réinventée, personnalisée et évolutive. La data et l'IA seront au cœur de ces innovations, ouvrant des perspectives inédites en termes de services et de modèles économiques.
Notre coentreprise va permettre de démocratiser les technologies logicielles les plus avancées et définir les nouveaux standards du véhicule électrique, intelligent et connecté.
RJ Scaringe, fondateur et CEO de Rivian
Si les défis restent nombreux, notamment en termes d'intégration et de cultures d'entreprise à aligner, le potentiel est immense. En mutualisant leurs forces, Rivian et Volkswagen ouvrent la voie à une nouvelle ère de l'automobile, plus durable, plus intelligente, plus centrée sur l'expérience utilisateur. Une révolution en marche, dont nous ne sommes qu'aux prémices.
En bref
- Rivian et Volkswagen créent une coentreprise à 5,8 milliards de dollars
- Objectif : développer une architecture électrique et des logiciels automobiles de pointe
- Lancement des premiers véhicules issus de cette collaboration dès 2026-2027
- Un partenariat stratégique pour démocratiser les technologies embarquées
- L'avenir de l'automobile se dessine : électrique, intelligente, connectée et centrée sur l'utilisateur