NASA Investit 11,5 Millions Dans Des Avions Verts Innovants
L'aviation est l'un des secteurs les plus polluants au monde. Face à l'urgence climatique, il est crucial de réinventer les avions pour les rendre plus verts et durables. C'est précisément l'objectif du programme AACES de la NASA, qui vient d'attribuer 11,5 millions de dollars à cinq entreprises aéronautiques innovantes.
Des avions verts pour un futur décarboné
À l'horizon 2050, l'aviation devra avoir drastiquement réduit son empreinte carbone pour s'aligner avec les objectifs climatiques mondiaux. Pour y parvenir, il faudra des ruptures technologiques majeures. C'est tout l'enjeu du programme AACES (Advanced Aircraft Concepts for Environmental Sustainability) de la NASA.
Son but ? Identifier et soutenir des solutions transformatrices pour verdir le transport aérien. Cinq entreprises visionnaires viennent de décrocher des financements pour développer leurs concepts novateurs d'avions du futur :
JetZero mise sur l'hydrogène liquide cryogénique
La start-up JetZero propose un design d'avion radical, avec des ailes fusionnées au fuselage. Cette aérodynamique unique combinée à une propulsion à l'hydrogène liquide promet une aviation zéro émission.
Electra fait décoller l'aviation électrique
Avec déjà un prototype en vol, Electra est en pointe sur l'électrification des avions. La subvention NASA va lui permettre de passer à l'échelle supérieure et de perfectionner sa technologie de rupture.
Le Georgia Tech explore carburants et moteurs verts
Avec son ambitieux programme ATH2ENA, l'institut de technologie de Géorgie va plancher sur de nouveaux carburants durables, des systèmes de propulsion hybrides et des configurations d'appareils optimisées.
Pratt & Whitney vise l'ultra-efficience
Le motoriste Pratt & Whitney va étudier un large éventail de technologies de propulsion dans le but de réduire drastiquement la consommation de carburant et les émissions des futurs avions.
Aurora Flight imagine l'avion vert ultime
Cette filiale de Boeing a carte blanche pour mener une exploration ouverte et exhaustive des technologies et concepts aéronautiques les plus prometteurs en termes de durabilité.
Les montants alloués ne suffiront pas pour faire voler ces avions révolutionnaires. Mais ce coup de pouce de la NASA va permettre d'accélérer leur développement et de prouver leur faisabilité. Un grand pas vers l'aviation verte !
L'avenir de l'aviation ressemblera peut-être beaucoup à aujourd'hui en apparence - mais sous le capot, ce sera très différent.
Devin Coldewey, Techcrunch
Au-delà des progrès technologiques, c'est toute une industrie, un modèle économique et des mentalités qu'il faudra faire évoluer pour rendre l'aviation vraiment durable. Un immense défi à relever d'ici 2050. Ces pionniers nous montrent la voie !