Elicit Plant lève 45 M€ pour ses solutions anti-stress hydrique
Face au réchauffement climatique, le stress hydrique est devenu le cauchemar des agriculteurs. Mais la startup charentaise Elicit Plant a peut-être trouvé la parade, avec des biosolutions révolutionnaires qui boostent les défenses naturelles des plantes. Un pari déjà validé par des géants comme Bayer et BASF, et une méga levée de fonds de 45 millions d'euros.
Des phytostérols miracles contre la sécheresse
Stress abiotique, évapotranspiration, phytostérols... Derrière ces termes barbares se cache une approche novatrice de la protection des cultures. Les chercheurs d'Elicit Plant ont remarqué que face à un stress hydrique (sécheresse), les végétaux produisent naturellement des phytostérols. Ces lipides présents dans les membranes cellulaires jouent un double rôle :
- Ils limitent les pertes d'eau par évapotranspiration
- Ils stimulent la croissance des racines pour pomper l'eau plus profondément dans le sol
Elicit Plant a donc développé des biosolutions qui miment cet effet. En stimulant les défenses des plantes, elles réduisent leurs besoins en eau et irriguent mieux les récoltes. Un atout clé face aux sécheresses à répétition.
Un succès déjà prouvé sur 500 000 ha
Lancées en 2022, les solutions d'Elicit Plant ont déjà fait leurs preuves sur plus d'un demi-million d'hectares de maïs, blé et soja, en Europe et au Brésil. La startup vise 10 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année, avec des perspectives de marché gigantesques :
Le soja au Brésil, c'est 50 millions d'hectares, soit un marché potentiel de plusieurs centaines de millions d'euros pour nous.
Jean-François Déchant, PDG d'Elicit Plant
Main dans la main avec les géants de l'agrochimie
Pour conquérir la planète, Elicit Plant peut compter sur des alliés de poids. Bayer, leader sur le maïs, a été séduit par ses solutions. Tout comme BASF, numéro un sur le blé. Ces partenariats avec les mastodontes de l'agrochimie ouvrent des marchés colossaux à la jeune pousse, qui compte bien en profiter pour étendre sa gamme :
Nous allons poursuivre l'investissement sur des nouveaux produits, pour couvrir un spectre plus large de stress abiotiques.
Jean-François Déchant
45 millions d'euros pour verdir l'agriculture mondiale
Avec sa dernière levée de fonds record de 45 M€, Elicit Plant dispose des moyens de ses ambitions. Les investissements vont servir à conquérir de nouveaux pays clés comme les États-Unis, intensifier la recherche et étoffer les équipes. L'objectif : devenir un leader mondial des biosolutions agricoles vertes et performantes. Un défi à la hauteur de l'enjeu climatique.