La BCE poursuit sa baisse des taux pour atteindre son objectif d’inflation

Accueil - Innovations et Sociétés - La BCE poursuit sa baisse des taux pour atteindre son objectif d’inflation
La BCE poursuit sa baisse des taux pour atteindre son objectif dinflation Innovationsfr
novembre 15, 2024

La BCE poursuit sa baisse des taux pour atteindre son objectif d’inflation

Alors que l'inflation reste un sujet brûlant en Europe, la Banque centrale européenne (BCE) semble déterminée à poursuivre sa politique d'assouplissement monétaire. Luis de Guindos, vice-président de l'institution de Francfort, a en effet affirmé jeudi que la BCE était sur la bonne voie pour réduire encore ses taux directeurs afin d'atteindre son objectif d'inflation de 2% en zone euro.

Des données encourageantes sur l'inflation

Selon Luis de Guindos, les récentes données sur l'inflation dans la zone euro sont "bonnes", même si les indicateurs économiques le sont "moins". Il a souligné que "l'inflation a beaucoup baissé" et que "tous les indicateurs sur l'inflation de base vont dans la bonne direction". Cette analyse positive semble donc conforter la BCE dans sa politique actuelle de baisse graduelle des taux.

Un taux de dépôt à 3,25%

En juin dernier, la BCE a entamé un cycle d'assouplissement monétaire en abaissant ses taux pour la première fois depuis plusieurs années. Le mois dernier, elle a réduit son taux de dépôt de 25 points de base supplémentaires, le portant à 3,25%. Il s'agit déjà de la troisième baisse des coûts d'emprunt depuis juin.

Débats sur le rythme de baisse

Si l'orientation générale fait consensus au sein de la BCE, le rythme de la baisse des taux suscite encore des débats entre les responsables de l'institution. Ils réfléchissent notamment à la meilleure manière de communiquer leurs intentions aux investisseurs pour guider leurs anticipations.

Incertitudes sur les services

Malgré les bons signaux sur l'inflation, Luis de Guindos a nuancé son propos en pointant un "élément d'incertitude sur les services" dans la zone euro. Ce secteur, qui représente une part importante de l'économie, sera surveillé de près dans les prochains mois.

Il est évident que le biais et l'évolution de la politique monétaire, au-delà de ce qui se passera en décembre ou en janvier, suivraient si l'inflation convergeait vers cet objectif et que les projections de la BCE étaient avérées.

Luis de Guindos, vice-président de la BCE

Un objectif d'inflation à 2%

L'objectif affiché de la BCE reste de faire converger l'inflation vers la cible de 2% à moyen terme. Si les projections établies par l'institution se vérifient, l'orientation accommodante de la politique monétaire devrait donc se poursuivre dans les prochains mois.

En attendant, les marchés financiers scruteront les prochains indicateurs économiques et d'inflation en zone euro, ainsi que les déclarations des membres de la BCE, pour tenter de deviner le prochain mouvement sur les taux. L'institution devrait continuer à faire preuve de pédagogie dans sa communication pour guider au mieux les anticipations des investisseurs dans un contexte toujours incertain.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me