Géants de la tech et influenceurs du prochain gouvernement
Alors que l'administration Trump se prépare à entrer en fonction, les géants de la tech déploient leurs stratégies d'influence pour faire entrer leurs pions au sein du futur gouvernement. Selon une enquête du New York Times, plusieurs dirigeants de la Silicon Valley multiplient les contacts et recommandations auprès de l'équipe de transition présidentielle pour placer leurs alliés à des postes clés.
L'influence d'Elon Musk, pont entre la tech et Trump
Figure centrale de ces manœuvres, Elon Musk, dont la proximité avec Donald Trump est de notoriété publique, se retrouve au cœur d'intenses tractations. Plusieurs de ses proches, à l'image de Joe Lonsdale, co-fondateur de Palantir et du fonds d'investissement 8VC, auraient ainsi soumis des propositions de nominations au milliardaire, en vue de les relayer auprès du président élu.
Emil Michael, ex-Uber, pressenti aux Transports
Parmi les noms qui circulent avec insistance, celui d'Emil Michael, ancien directeur des opérations d'Uber. Ce proche conseiller de Travis Kalanick, le sulfureux patron déchu de la licorne, aurait été suggéré pour prendre la tête du Department of Transportation. Un poste stratégique alors que se profile la révolution des véhicules autonomes, sur laquelle Uber a massivement investi avant le départ forcé de Michael en 2017.
Emil Michael a été un Fellow de la Maison Blanche sous Obama avant d'assister Robert Gates au Pentagone. Une expérience qui pourrait peser dans la balance.
– The New York Times
Jim O'Neill, poulain de Peter Thiel pour la Santé
Autre profil poussé par la Silicon Valley selon le NYT, celui de Jim O'Neill, associé de longue date du milliardaire Peter Thiel. Son nom avait déjà circulé pour diriger la FDA lors du premier mandat de Trump, mais c'est finalement le poste de secrétaire à la Santé qui lui aurait été proposé cette fois-ci. Une perspective qui suscite des inquiétudes alors que le président a finalement choisi le controversé Robert F. Kennedy Jr, connu pour son opposition aux vaccins.
Au delà des personnalités suggérées, ces recommandations mettent en lumière l'influence croissante des géants de la tech sur le monde politique. Après avoir massivement investi à Washington ces dernières années, la Silicon Valley entend bien avoir l'oreille du prochain gouvernement sur des dossiers cruciaux comme la régulation, l'intelligence artificielle ou la santé. Reste à savoir quels seront les heureux élus qui obtiendront leur ticket d'entrée à la Maison Blanche, et quelle sera la réelle marge de manœuvre des GAFAM une fois leur champion en place.
Alors que s'ouvre ce nouveau chapitre, une chose est sûre : la tech n'a pas fini de faire parler d'elle dans les couloirs du pouvoir.