BASF Boosts sa Production de Dispersions Aqueuses aux Pays-Bas
Dans un contexte où l'industrie chimique est confrontée aux défis de la neutralité carbone, de l'économie circulaire et de la transformation numérique, BASF montre la voie en inaugurant une nouvelle ligne de production de dispersions aqueuses sur son site néerlandais de Heerenveen. Une extension réalisée sans émission de CO2 supplémentaire grâce à une électricité 100% verte et qui permettra au groupe de répondre à la demande croissante de ses clients pour des solutions plus durables, notamment dans les domaines des revêtements, de l'impression et de l'emballage.
Un investissement vert pour accompagner la transition du marché
Avec cette nouvelle unité de production, BASF augmente ses capacités de production de dispersions aqueuses telles que les gammes Joncryl et Acronal Pro, très utilisées dans les secteurs des revêtements et de l'emballage. Des marchés en pleine mutation, comme l'explique Sjoerd Visser, responsable du site BASF de Heerenveen :
La chaîne de valeur des emballages est en train de migrer du plastique vers les emballages en papier. Avec nos produits, nous ambitionnons de donner à ce papier des propriétés fonctionnelles nouvelles telles que des propriétés barrières. En outre, nous aurons la possibilité d'augmenter la quantité de produits biosourcés dans notre portefeuille.
– Sjoerd Visser, BASF Heerenveen
Pour mener à bien ce projet d'extension tout en maîtrisant son empreinte carbone, BASF a misé sur la sobriété en réalisant les travaux sur la base des infrastructures et bâtiments existants. Surtout, le groupe a fait le choix d'une alimentation électrique 100% renouvelable, fournie par le parc éolien offshore Hollandse Kust Zuid qu'il co-exploite avec Vattenfall et Allianz.
Hollandse Kust Zuid, le plus grand parc éolien offshore des Pays-Bas
Situé à 18-36 kilomètres de la côte néerlandaise entre La Haye et Zandvoort, Hollandse Kust Zuid sera, avec ses 140 turbines et sa capacité de 1,5 GW, le plus grand parc éolien offshore du pays une fois achevé mi-2023. Un projet gigantesque dont BASF a acquis 49,5% des parts en 2021 pour sécuriser son approvisionnement en électricité verte. L'énergie produite sera ainsi dédiée aux sites de production européens du groupe.
Avec cette extension électrifiée et alimentée en énergie renouvelable, le site de Heerenveen est fin prêt pour fournir à grande échelle des dispersions aqueuses plus vertes, biosourcées et offrant de nouvelles fonctionnalités. De quoi permettre à BASF d'accompagner la transition durable de ses clients.
L'innovation durable comme moteur face aux défis actuels
Car la durabilité est bel et bien l'un des principaux challenges de l'industrie chimique européenne aujourd'hui, aux côtés de la numérisation et de la mise en œuvre de la stratégie chimique de l'UE. Un constat que partage Sjoerd Visser :
Nous traversons une période difficile pour notre industrie en Europe, car nous sommes confrontés aux défis de la neutralité climatique, de la circularité, de la numérisation et de la mise en œuvre de la stratégie chimique de l'UE pour la durabilité. Avec notre équipe d'innovation ici à Heerenveen, nous nous engageons à relever ces défis.
– Sjoerd Visser, BASF Heerenveen
Cette nouvelle unité de production de dispersions aqueuses est ainsi une parfaite illustration de la stratégie de BASF visant à concilier croissance et protection du climat. En misant sur l'innovation durable, le géant de la chimie entend bien rester un acteur majeur en Europe et un partenaire clé pour ses clients engagés sur la voie de la transition écologique.
D'autres projets de ce type pourraient donc voir le jour dans les années à venir au sein du groupe. L'objectif : développer des solutions durables et performantes pour répondre aux besoins du marché tout en contribuant à la neutralité carbone. Un défi de taille, mais que BASF semble prêt à relever grâce à sa capacité d'innovation et son engagement en faveur du développement durable !