Tokai Cobex Savoie : Une innovation verte dans le graphite

Accueil - Innovations et Sociétés - Énergie Verte - Tokai Cobex Savoie : Une innovation verte dans le graphite
Tokai Cobex Savoie Une innovation verte dans le graphite Innovationsfr
novembre 16, 2024

Tokai Cobex Savoie : Une innovation verte dans le graphite

Face à l'hégémonie chinoise sur le marché du graphite pour batteries, un matériau clé de la révolution électrique, un acteur français relève le défi. Tokai Cobex Savoie, ex-Carbone Savoie racheté par le japonais Tokai Carbon en 2020, a développé en secret un procédé innovant de production de graphite artificiel. Une petite révolution verte, promise à un bel avenir !

Un concentré d'innovation pour un graphite plus vert

Spécialiste historique du graphite pour l'industrie de l'aluminium, Tokai Cobex Savoie a su adapter ses compétences aux besoins émergents du marché des batteries. Depuis 2018, ses équipes planchent sur un nouveau procédé utilisant du coke de pétrole chauffé à très haute température. Résultat : une poudre de graphite ultra-pure, aux grains d'une dizaine de microns, produite de façon bien plus économe en énergie et en matières premières que les méthodes chinoises actuelles.

L'enjeu est de taille, car le graphite représente plus du tiers de l'empreinte carbone d'une batterie. Avec son innovation, Tokai Cobex Savoie promet jusqu'à 95% de réduction des émissions de CO2 par kilo de graphite produit. Un argument de poids à l'heure où l'Europe cherche à verdir sa production de batteries pour véhicules électriques.

Un démonstrateur prometteur et des ambitions mondiales

Déjà, un premier démonstrateur industriel a été installé discrètement en Savoie en 2022. D'une capacité de 20 000 tonnes par an, il pourrait équiper jusqu'à 30 000 voitures électriques. Une belle prouesse quand on sait que la Chine assure près de 100% de la production mondiale de graphite pour batteries.

Mais Tokai Cobex Savoie ne compte pas s'arrêter là. L'entreprise cherche maintenant des partenaires pour investir 500 millions d'euros dans une usine française d'une capacité de 50 000 tonnes à l'horizon 2027. Et voit encore plus grand, avec deux projets d'usines géantes de 100 000 tonnes chacune, en Europe et aux États-Unis, pour un budget de 1,5 milliard d'euros.

Vers une filière européenne des batteries bas-carbone

Au-delà de la prouesse technologique, c'est toute une filière européenne des batteries bas-carbone qui se dessine. Un enjeu stratégique majeur pour réduire notre dépendance à la Chine sur ce maillon essentiel de la transition énergétique. Comme le souligne le PDG de Tokai Cobex Savoie :

Notre procédé ouvre la voie à une production locale et durable de graphite pour batteries électriques. C'est une opportunité unique de réindustrialiser nos territoires autour d'une filière d'avenir, créatrice de valeur et d'emplois verts.

– Yann Vincent, PDG de Tokai Cobex Savoie

Une ambition partagée au niveau européen, avec les plans de soutien à la filière batterie lancés par Bruxelles et plusieurs États-membres dont la France. Des aides qui pourraient accélérer le déploiement de cette technologie prometteuse.

Les défis à relever pour une mise sur le marché

Reste que le chemin est encore long avant de voir des batteries équipées de graphite savoyard sur nos routes. Tokai Cobex Savoie doit d'abord :

  • Valider les performances de son matériau auprès des fabricants de batteries et des constructeurs automobiles.
  • Sécuriser des financements conséquents pour industrialiser sa technologie.
  • Nouer des partenariats stratégiques pour sécuriser ses approvisionnements et ses débouchés.

Un parcours semé d'embûches, dans un contexte de compétition mondiale acharnée. Mais le jeu en vaut la chandelle. Avec son graphite vert, Tokai Cobex Savoie détient peut-être une des clés de la mobilité durable de demain. Une pépite technologique Made in France à suivre de très près !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me