L’avion électrique CX300 de BETA Technologies déploie ses ailes
Et si l'avenir de l'aviation passait par l'électrique ? C'est le pari audacieux de la startup américaine BETA Technologies, qui vient de franchir une étape cruciale en faisant décoller le premier avion électrique CX300 sorti de sa chaîne de production flambant neuve dans le Vermont.
Un vol inaugural prometteur pour le CX300
Piloté par Kyle Clark, le fondateur et PDG de BETA Technologies, le CX300 a pris son envol pour la première fois depuis l'usine de Burlington. Une vidéo époustouflante nous emmène à bord de cet aéronef révolutionnaire, offrant des images à couper le souffle des montagnes verdoyantes du Vermont.
Le CX300 est la version à voilure fixe du modèle A250 VTOL de BETA, capable de décoller et atterrir verticalement tel un hélicoptère. Avec plus de 22 000 heures de vol au compteur, l'A250 a déjà prouvé sa fiabilité et sa capacité à passer du vol stationnaire au vol de croisière.
Une usine capable de produire 300 avions par an
Pour concrétiser ses ambitions, BETA s'est dotée d'un outil industriel à la hauteur. Son usine ultra-moderne de 18 580 m2, inaugurée en octobre 2023, peut assembler jusqu'à 300 avions électriques chaque année. Une prouesse rendue possible grâce à une supply chain bien huilée, un outillage dernier cri et des systèmes de propulsion maison.
Nous avons commencé par un certificat d'occupation pour notre usine et en un an, nous en sommes à faire rouler un avion de la chaîne de production, obtenir sa navigabilité expérimentale et le faire voler.
– BETA Technologies
Cap sur la certification en 2025
Avant ce vol historique, le CX300 a été minutieusement inspecté par la FAA (Federal Aviation Administration) qui lui a délivré un certificat de navigabilité expérimentale. BETA vise désormais une certification complète en 2025, ouvrant la voie à une commercialisation à grande échelle de ses avions électriques.
318 millions de dollars levés pour se développer
Pour financer son expansion, BETA a réalisé en mai 2024 une importante levée de fonds de Série C de 318 millions de dollars. De quoi investir massivement dans l'industrialisation et les homologations tout en embauchant les meilleurs talents.
Cet investissement valide nos progrès et jalons vers la commercialisation de l'aviation électrique. C'est une bonne nouvelle pour les investisseurs et pour le monde.
– Kyle Clark, fondateur et PDG de BETA Technologies
Les atouts du CX300
Avec une autonomie maximale de 336 miles nautiques (environ 620 km) et une architecture tout-électrique simplifiée, le CX300 se positionne comme un appareil idéal pour les liaisons court et moyen-courrier. Ses principaux avantages :
- Faibles coûts d'exploitation et de maintenance
- Zéro émissions de CO2 et faibles nuisances sonores
- Pilotage intuitif et expérience passager confortable
Avec le CX300, BETA entend révolutionner l'aviation régionale et tisser un réseau de liaisons propres, abordables et efficaces entre les territoires. Une ambition largement partagée par le secteur, qui mise sur l'électrique pour se décarboner et répondre aux défis climatiques.
Bref, le CX300 semble avoir le potentiel pour bousculer l'aéronautique traditionnelle et accélérer la transition vers des vols plus verts. Reste à transformer l'essai et à convaincre les compagnies aériennes et les régulateurs que l'avenir passe bel et bien par l'avion électrique. Une bataille de longue haleine mais ô combien enthousiasmante !