Rocket One : La moto électrique futuriste enfin prête !

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novembre 18, 2024

Rocket One : La moto électrique futuriste enfin prête !

Imaginez enfourcher une moto tout droit sortie d'un film de science-fiction, avec un phare avant massif rappelant un réacteur d'avion et des performances à couper le souffle. C'est exactement ce que propose EyeLights avec son concept Rocket One, dévoilé à l'EICMA 2023. Cette moto électrique futuriste ne manque pas d'attirer tous les regards !

Un design qui ne passe pas inaperçu

Dès le premier coup d'œil, impossible de ne pas être saisi par les lignes de la Rocket One. Son phare avant imposant, qui semble tout droit sorti d'un vaisseau spatial, lui confère une allure unique. Les éléments bleu clair sur les côtés ajoutent une touche futuriste supplémentaire. Avec son style néo-rétro inspiré des motos café racer, elle ne ressemble à aucune autre moto sur le marché.

Conçue par le designer Alan Derosier en seulement 3 mois, de la première esquisse au prototype fonctionnel, la Rocket One allie à merveille le style et la fonctionnalité. Les proportions et la silhouette ont été minutieusement travaillées pour obtenir un résultat à la fois esthétique et performant.

C'était quelque chose de nouveau pour moi, je n'avais aucune expérience dans ce domaine. J'ai décidé d'aborder cela exactement de la même manière qu'avec les voitures.

– Alan Derosier, designer de la Rocket One

Des performances électrisantes

Mais la Rocket One n'est pas qu'une belle moto, c'est aussi un concentré de technologies. Propulsée par un moteur électrique délivrant 180 chevaux et un couple monstrueux de 1200 Nm, elle passerait de 0 à 100 km/h en 2,6 secondes à peine selon EyeLights. Des chiffres à prendre avec des pincettes tant qu'ils n'ont pas été vérifiés de manière indépendante, mais qui laissent rêveur !

Côté autonomie, le constructeur annonce 400 km avec une seule charge, ce qui la placerait dans le haut du panier des motos électriques. Là encore, il faudra attendre de vrais tests pour confirmer cette donnée. Car atteindre une telle distance nécessite une très grosse batterie, et rouler sur autoroute ou exploiter pleinement les capacités dynamiques de l'engin aura forcément un impact sur l'autonomie réelle.

Quand la moto rencontre la réalité augmentée

L'autre aspect novateur de la Rocket One, c'est son intégration poussée de la réalité augmentée. EyeLights n'est pas un constructeur moto mais un spécialiste des accessoires connectés pour casques. En particulier, l'entreprise commercialise depuis 2018 EyeRide, un afficheur tête haute (HUD) avec un écran OLED projetant des informations comme la vitesse, le niveau de batterie ou le mode de conduite dans le champ de vision du motard.

Ainsi la Rocket One est pensée pour fonctionner de pair avec le HUD EyeRide, créant une expérience immersive et futuriste. Une idée séduisante sur le papier, mais qui soulève encore des questions en pratique. Les afficheurs tête haute n'ont pour l'instant pas vraiment convaincu la communauté moto, qui leur reproche souvent un poids et un encombrement inutile par rapport aux systèmes audio déjà éprouvés.

Un concept prometteur mais un avenir incertain

Reste la question cruciale : la Rocket One sera-t-elle un jour produite ? EyeLights parle d'une moto "prête pour la production", et a même ouvert une liste d'attente suite à la présentation du concept à Milan. Mais le chemin est encore long et semé d'embûches avant de voir ce bolide électrique sillonner nos routes.

Car s'il est une chose de créer un concept, même fonctionnel, c'en est une autre de lancer la production en série d'une moto. Cela implique de passer avec succès toute une batterie de tests de sécurité et de fiabilité, d'obtenir les homologations, de mettre sur pied un réseau de distribution et un SAV... Des étapes cruciales et coûteuses pour lesquelles EyeLights n'a aucune expérience ni infrastructure.

Sans parler des futurs clients. La Rocket One fait rêver avec son design futuriste, ses performances et ses gadgets high-tech. Mais combien de motards seront prêts à faire confiance à une toute nouvelle marque, sans track record ni réseau, sur un segment encore de niche ? Le pari est osé. EyeLights aura peut-être plus intérêt à nouer un partenariat avec un constructeur établi pour donner vie à la Rocket One.

Conclusion : un avant-goût alléchant du futur de la moto

Malgré ces obstacles, on ne peut qu'applaudir l'audace et la créativité d'EyeLights. La Rocket One nous offre un aperçu grisant de ce que pourrait être la moto du futur : électrique, connectée, aux performances de supersportive et au look d'engin spatial. De quoi faire saliver plus d'un motard !

Même si sa production n'est pas garantie, ce concept repousse les limites et montre que le monde de la moto, parfois un brin conservateur, est prêt à embrasser la révolution électrique et high-tech. Vivement la suite, et espérons qu'EyeLights trouvera le moyen de transformer l'essai pour que la Rocket One ne reste pas qu'une moto de rêve inaccessible.

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