Air Liquide Investit dans l’Hydrogène Vert en Normandie

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novembre 18, 2024

Air Liquide Investit dans l’Hydrogène Vert en Normandie

Saviez-vous qu'un kilo d'hydrogène contient trois fois plus d'énergie qu'un kilo d'essence ? Ce vecteur énergétique promet de révolutionner nos modes de production et de transport. Et la Normandie pourrait bien devenir un des fers de lance de cette transition, grâce à l'engagement d'acteurs majeurs comme Air Liquide.

Air Liquide Mise 50 Millions d'Euros sur l'Hydrogène Décarboné en Normandie

Le géant français des gaz industriels vient d'annoncer un investissement supplémentaire de 50 millions d'euros dans son ambitieux projet d'hydrogène bas carbone sur l'Axe Seine. Cet apport financier servira à construire un centre de conditionnement à proximité du futur électrolyseur géant de Port-Jérôme en Seine-Maritime, ainsi qu'à se doter d'une flotte de camions hydrogène pour les livraisons.

Ce projet baptisé Normand'Hy, d'un montant total de 400 millions d'euros dont 190 millions de subventions publiques, prévoit la mise en service dès 2026 d'un électrolyseur de 200 MW. Celui-ci pourra produire jusqu'à 30 000 tonnes d'hydrogène vert par an, de quoi répondre aux besoins de décarbonation des industries locales (chimie, raffinage, engrais...) mais aussi d'alimenter en carburant propre les transports lourds.

HysetCo, Partenaire pour Développer la Mobilité Hydrogène

Justement, Air Liquide a parallèlement signé un contrat d'approvisionnement sur 10 ans avec HysetCo, opérateur spécialisé dans la distribution d'hydrogène pour la mobilité. Cet accord prévoit la fourniture de jusqu'à 3000 tonnes d'hydrogène par an pour répondre aux besoins croissants du transport décarboné.

Les quantités envisagées dans le contrat sont cohérentes avec l'expansion du réseau de stations hydrogène de HysetCo et la croissance des usages dans les prochaines années.

Un porte-parole d'Air Liquide

HysetCo gère actuellement une flotte de 700 véhicules hydrogène, principalement des taxis, et une dizaine de stations en Île-de-France. Mais l'entreprise anticipe une forte accélération avec le développement des poids lourds à hydrogène comme les bus et les camions.

Une Étape Clé vers la Décarbonation du Bassin Industriel Normand

Cet investissement marque une nouvelle étape dans la stratégie hydrogène d'Air Liquide en Normandie. Le groupe y exploite déjà deux unités de production d'hydrogène sur son site de Port-Jérôme :

  • Depuis 2015, une unité équipée de la technologie Cryocap qui permet de capter jusqu'à 90% du CO2 émis
  • Une unité de reformage du méthane, dont l'évolution avec captage de carbone est à l'étude

L'hydrogène produit alimente via un réseau de canalisations de près de 100km les grands industriels locaux. Avec la mise en service de Normand'Hy, Air Liquide franchira un cap dans le verdissement de l'hydrogène fourni, ouvrant la voie à une industrie bas carbone en Normandie.

Un Écosystème Hydrogène qui se Structure

Au-delà de la production, c'est toute la chaîne de valeur de l'hydrogène qui se met en place, de la logistique au transport en passant par les usages. L'engagement de long terme d'Air Liquide auprès d'un acteur comme HysetCo participe à créer un véritable marché et à donner de la visibilité aux acteurs.

On peut également citer le projet de la Société Normande de Distribution Vrac (SNDV) de s'équiper de camions hydrogène pour ses 80 tournées quotidiennes au départ du Havre. Ou encore les réflexions autour d'un hub logistique multimodal (maritime, fluvial, ferroviaire) hydrogène dans le port du Havre.

Notre ambition est de faire de l'Axe Seine un territoire démonstrateur de l'économie hydrogène, depuis la production bas carbone jusqu'à ses usages industriels et dans la mobilité lourde.

Catherine Leboul-Proust, directrice combustibles du futur et hydrogène chez Air Liquide

Autant d'initiatives qui témoignent de la dynamique à l'œuvre en Normandie autour de l'hydrogène décarboné. Une énergie d'avenir qui pourrait bien devenir un marqueur de l'excellence industrielle et écologique de la région.

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