Sergio Rivas Pikias, le nouveau capitaine de Stellantis Mulhouse
L'usine Stellantis de Mulhouse a un nouveau capitaine à sa barre depuis le 1er novembre 2024. Sergio Rivas Pikias, un ingénieur franco-espagnol de 45 ans, succède à Thierry Robert qui a été promu à la direction manufacturing Europe de Stellantis. Passionné d'automobile et rompu aux enjeux industriels, le nouveau directeur aura pour mission de poursuivre la transition énergétique du site alsacien et de décliner le plan stratégique Dare Forward 2030 du groupe en termes de performance, de qualité et de décarbonation.
Un parcours entre Madrid, la France et le Maroc
Diplômé d'un master en ingénierie industrielle de l'université Carlos III de Madrid, Sergio Rivas Pikias a débuté comme apprenti chez Airbus avant de rejoindre PSA (intégré depuis à Stellantis) pour y réaliser toute sa carrière. Sur le site madrilène du constructeur, il a gravi les échelons en occupant divers postes en logistique, supply chain et production.
En 2022, il prend la direction de l'usine Stellantis de Kenitra au Maroc, tout en étant responsable de la production du groupe pour l'Europe élargie, le Moyen-Orient et l'Afrique. À ce poste transverse, il a accompagné les sites dans le déploiement du mode de management «Stellantis Production Way». Une expérience internationale qui l'a préparé à ses nouvelles fonctions en France.
Relever les défis de l'usine Stellantis Mulhouse
À Mulhouse, l'un des plus importants sites industriels de Stellantis en Europe, Sergio Rivas Pikias aura fort à faire. Il devra poursuivre la transition énergétique des véhicules produits localement (Peugeot 308, 408, 508 et DS7) et des groupes motopropulseurs fabriqués sur place.
Il aura aussi la tâche de décliner le plan stratégique Dare Forward 2030 qui vise à faire de Stellantis un "champion de l'industrie" à horizon 2030. Cela passera par l'amélioration de la performance économique, de la qualité et l'accélération de la décarbonation. Un sacré défi dans un contexte de marché automobile en pleine mutation.
L'usine Stellantis Mulhouse en quelques chiffres
- 4250 salariés et 1700 intérimaires
- 198 000 véhicules produits en 2023
- Une usine de montage et un pôle mécanique-métallurgie (fonderie, forge, usinage)
En janvier 2024, Stellantis avait annoncé une baisse de la production et la suppression d'une demi-équipe de nuit, entraînant le départ de 600 intérimaires. Le dialogue social et la compétitivité du site figurent donc sûrement en tête des priorités de Sergio Rivas Pikias pour sa prise de fonction.
Mon objectif est que Stellantis Mulhouse reste une référence automobile en termes de performance industrielle et de qualité, tout en étant un site éco-responsable et attractif.
– Sergio Rivas Pikias, directeur de l'usine Stellantis Mulhouse
Fort de son parcours international et de sa fine connaissance des process de production, le nouveau directeur semble armé pour relever ces défis. Sous sa houlette, l'usine historique des marques Peugeot, Citroën et DS entend bien négocier le virage de l'électrification et aborder avec ambition la deuxième partie de la décennie.