VoltAero et AltiSky : Partenariat pour Révolutionner l’Aviation Verte

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - VoltAero et AltiSky : Partenariat pour Révolutionner l’Aviation Verte
VoltAero et AltiSky Partenariat pour Révolutionner lAviation Verte Innovationsfr
novembre 19, 2024

VoltAero et AltiSky : Partenariat pour Révolutionner l’Aviation Verte

Dans un contexte où l'aviation cherche à réduire drastiquement son empreinte carbone, un partenariat prometteur vient d'être annoncé entre le constructeur français d'avions hybrides VoltAero et le distributeur américain AltiSky. Leur ambition commune : implanter une usine aux États-Unis pour produire en série les révolutionnaires appareils Cassio de VoltAero et conquérir le plus grand marché aéronautique mondial. Une belle avancée pour l'aviation verte !

VoltAero et AltiSky main dans la main pour verdir le ciel américain

Alors que VoltAero vient tout juste d'inaugurer son site de production à Rochefort, en Charente-Maritime, la jeune pousse s'apprête déjà à voir plus grand en s'alliant avec un partenaire de taille outre-Atlantique. AltiSky, entreprise spécialisée dans la vente d'avions basée dans le Tennessee, a en effet signé un protocole d'accord avec VoltAero pour co-investir 2,5 millions de dollars dans une nouvelle usine commune.

Ce partenariat nous ouvre au marché nord-américain, le plus grand marché de l'aviation générale au monde. Les connaissances d'AltiSKy dans ce domaine ainsi que son vaste réseau positionneront Cassio comme une référence.

– Jean Botti, PDG de VoltAero

Le futur site, dont la localisation exacte reste à définir, devrait voir le jour d'ici 18 mois. D'une superficie de 2800 m2, il comprendra une ligne d'assemblage capable de produire jusqu'à 150 avions par an, à l'instar de l'usine française de Rochefort. S'y ajouteront un centre de livraison, un centre de formation des pilotes avec simulateur de vol, ainsi que des bureaux pour les activités support. Un beau programme !

Un coup d'accélérateur pour la gamme hybride Cassio

Avec ses avions Cassio, VoltAero propose une gamme de 3 appareils hybrides de 4 à 10 places, capables de parcourir de 1200 km dont 200 km en tout électrique. Une prouesse rendue possible grâce à une motorisation thermique-électrique de pointe développée en interne. Les différents modèles affichent une vitesse de croisière comprise entre 360 et 400 km/h.

Malgré un carnet de commandes déjà bien rempli avec 245 intentions d'achat, VoltAero peinait jusqu'à présent à réunir les fonds nécessaires pour industrialiser sa production. C'est désormais chose faite avec les 2,5 millions apportés par AltiSky. De quoi envisager plus sereinement les prochaines étapes clés du programme :

  • Assemblage des premiers exemplaires de série à Rochefort.
  • Obtention de la certification européenne (EASA) pour le Cassio, attendue fin 2025-début 2026.
  • Lancement de la production outre-Atlantique une fois cette certification obtenue.

L'aviation hybride-électrique, un pari d'avenir

Si le projet VoltAero a séduit AltiSky, c'est que l'entreprise mise sur l'hybridation électrique comme le futur de l'aviation générale et d'affaires. Son dirigeant Bill Minkoff, lui-même pilote, est convaincu que les avions 100% thermiques appartiennent au passé, tandis que le tout-électrique n'est pas encore mature technologiquement pour des appareils de plus de 2 places.

Voltaero a pour objectif de faire évoluer la mobilité aérienne via un projet réaliste et réalisable. Nous avons étudié de nombreuses entreprises avant d'investir, y compris celles développant des taxis volants, mais leur modèle ne nous a pas convaincus.

– Bill Minkoff, président d'AltiSky

AltiSky compte s'appuyer sur son réseau de vente bien établi en Amérique du Nord pour assurer le succès commercial des Cassio, qui seront vendus entre 1,5 et 3 millions de dollars selon les versions. La société assurera également un maillage d'installations de maintenance sur le territoire pour assurer le suivi des appareils en service.

Un modèle à suivre pour décarboner l'aviation

Au-delà de son évidente dimension business, ce partenariat transatlantique incarne une dynamique plus globale de l'aéronautique mondiale : la transition vers une aviation décarbonée. En misant sur des motorisations hybrides astucieuses, qui combinent les avantages de l'électrique et du thermique, des acteurs innovants comme VoltAero montrent la voie.

Leur approche pragmatique, loin des effets d'annonce des taxis volants, préfigure ce que pourrait être l'aviation du futur : plus verte, plus silencieuse, plus vertueuse, mais ancrée dans la réalité technologique et économique actuelle. Nul doute que d'autres suivront l'exemple de VoltAero et AltiSky !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me