Stark Future révolutionne la moto électrique grâce à l’impression 3D en titane
Imaginez une moto électrique aux formes organiques et squelettiques, d'une légèreté inouïe grâce à un châssis imprimé en 3D avec du titane. Ce rêve futuriste est en passe de devenir réalité chez Stark Future, start-up espagnole pionnière dans le domaine du deux-roues électrique haute performance. En intégrant la technologie d'impression 3D métallique à grande échelle dans son processus de production, l'entreprise s'apprête à bousculer les codes de l'industrie moto comme jamais auparavant.
Stark Future, le précurseur de la moto électrique nouvelle génération
Fondée en 2019, Stark Future a fait une entrée fracassante sur le marché avec la Stark Varg, un modèle révolutionnaire qui allie l'agilité et l'endurance d'une moto de cross à la puissance phénoménale d'un moteur électrique de 80 ch. Mais la jeune pousse ne compte pas s'arrêter là. En s'alliant avec le spécialiste allemand de la fabrication additive Farsoon Technologies, elle s'apprête à franchir un nouveau cap dans la conception et la production de deux-roues électriques.
Le pari audacieux de l'impression 3D en titane
L'accord de partenariat prévoit l'acquisition par Stark Future d'une imprimante 3D géante FS721M CAMS de Farsoon, capable d'imprimer des pièces en titane jusqu'à 72 x 42 x 65 cm. Cette machine de pointe, équipée de 8 lasers de 500 à 1000 W, promet un débit d'impression exceptionnel de 500 cm3 par heure. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives pour la fabrication en série de composants auparavant réservés au prototypage, à la Formule 1 ou à l'aérospatiale.
La technologie de pointe d'impression 3D métallique grand format de Farsoon nous permet de passer à l'échelle de production une technologie jusqu'ici utilisée uniquement en F1, dans l'espace et le prototypage, tout en maintenant nos normes rigoureuses de performance et de durabilité.
Anton Wass, PDG de Stark Future
Vers des motos aux designs inédits et ultra-performants
Si la Stark Varg actuelle n'utilise pas encore de pièces en titane imprimées en 3D, la technologie devrait être pleinement exploitée sur les futurs modèles de la marque. À l'image de l'hypercar Czinger 21C et de son châssis ultra-léger, on peut s'attendre à des motos aux designs organiques et squelettiques impossibles à réaliser avec les méthodes de fabrication traditionnelles.
BMW avait déjà montré le potentiel de l'impression 3D couplée à la conception générative en 2018 avec un prototype de cadre pour sa S1000RR. Stark Future compte bien passer à la vitesse supérieure en intégrant ces technologies de rupture directement dans ses lignes de production.
Une longueur d'avance dans la course à l'innovation
Avec ces investissements stratégiques, la jeune pousse espagnole pose un jalon important dans l'industrie du deux-roues électrique. Stark Future sera en effet le premier constructeur moto à produire en masse des composants en titane imprimés en 3D. Un avantage compétitif de taille qui devrait lui permettre de consolider sa position de leader technologique.
Au-delà de la prouesse technique, c'est toute une philosophie de développement agile et d'hyper-personnalisation qui se dessine. Les possibilités quasi-infinies offertes par l'impression 3D pourraient bien révolutionner notre façon de concevoir, fabriquer et utiliser les motos dans un futur proche.
Reste à voir comment la start-up ibérique transformera l'essai avec sa prochaine génération de deux-roues propulsée par cette technologie de rupture. Une chose est sûre : le monde de la moto n'a pas fini de vibrer au rythme des innovations signées Stark Future !