Les robots d’Exotec révolutionnent la logistique d’entrepôt
Imaginez des robots capables de se faufiler à toute vitesse dans les rayonnages d'un entrepôt et de gravir les étagères pour aller chercher les produits nécessaires à la préparation d'une commande. C'est exactement ce que propose la startup française Exotec avec sa flotte de robots mobiles Skypod. Une véritable révolution pour la logistique d'entrepôt !
Des robots pour repousser les limites de l'entrepôt
Fondée en 2015, Exotec n'a cessé de croître et d'innover pour répondre aux besoins grandissants de l'e-commerce et de la logistique. Ses robots mobiles autonomes permettent d'optimiser le stockage des produits, en exploitant au maximum l'espace disponible, aussi bien en surface qu'en hauteur.
Fini les entrepôts qui s'étendent à perte de vue. Avec Exotec, on pense désormais en volume :
On ne réfléchit plus en termes de surface au sol mais en volume : nos solutions peuvent monter jusqu'à 14 mètres de haut.
Rémy Malchirand, Directeur commercial Europe de l'Ouest chez Exotec
Les atouts du robot Skypod
Le robot star d'Exotec, c'est le Skypod. Agile et véloce, il est capable de se déplacer rapidement au sol mais aussi de grimper le long des racks de stockage pour aller récupérer les bacs contenant les produits. Il collabore ensuite avec le système de convoyage Skypath d'Exotec pour acheminer les bacs jusqu'aux stations de préparation de commande.
Cette solution 3D apporte plusieurs avantages :
- Exploitation maximale du volume de l'entrepôt
- Vitesse de préparation de commande accrue
- Modularité et évolutivité du système
- Intégration aisée dans les entrepôts existants
Une croissance exponentielle
Le succès est au rendez-vous pour Exotec. Depuis sa création, la startup française ne cesse de grandir et de séduire de nouveaux clients, parmi lesquels de grands noms du e-commerce et de la distribution comme Carrefour, E.Leclerc, Uniqlo...
Pour suivre le rythme, Exotec a dû s'agrandir. En 2023, la société s'est étendue dans un second bâtiment à Croix (Nord) afin d'internaliser la production des convoyeurs Skypath. En 2025, un nouveau déménagement est prévu à Wasquehal dans une friche industrielle réaménagée qui deviendra le nouveau siège social, baptisé Imaginarium.
Devenir le leader mondial de la robotique logistique
L'ambition d'Exotec est claire : devenir le leader mondial des solutions robotiques pour la logistique. La société multiplie les levées de fonds pour financer son développement, avec notamment un tour de table de 335 millions de dollars en 2022 qui lui a permis de devenir la 25ème licorne française.
Pour conquérir de nouveaux marchés, Exotec mise sur une stratégie d'internationalisation. Après avoir ouvert des filiales aux États-Unis, en Allemagne, au Japon et au Royaume-Uni, la startup entend bien continuer son expansion mondiale, avec pour objectif de devenir le partenaire incontournable des grands acteurs de l'e-commerce et de la distribution omnicanale à l'échelle internationale.
Notre mission est d'équiper les plus grands entrepôts du monde avec nos solutions robotiques haute performance, pour rendre la supply chain plus efficace, plus résiliente et plus durable.
Romain Moulin, co-fondateur et CEO d'Exotec
Avec son approche unique mêlant hardware et software, le savoir-faire de ses équipes en robotique et en IA, et une roadmap ambitieuse, Exotec a assurément de beaux jours devant elle. La licorne des Hauts-de-France n'a pas fini de nous surprendre !