Bugatti fracasse le record de vitesse en cabriolet à 453,91 km/h
Les passionnés de vitesse, accrochez-vous ! Bugatti vient de pulvériser un nouveau record de rapidité pour les voitures décapotables. Au volant d'une version spéciale de son exotique modèle W16 Mistral, le pilote d'essai Andy Wallace a atteint l'hallucinante vitesse de 453,91 km/h (282,05 mph) sur une piste d'essai en Allemagne. Un véritable coup de séchoir supersonique pour cet as du volant !
Un bolide taillé pour la performance pure
Le W16 Mistral "World Record Car" utilisé pour cet exploit n'est pas tout à fait un modèle standard. Si les détails des modifications restent secrets, on soupçonne que son moteur W16 de 8 litres quadri-turbo, normalement limité à 1600 chevaux, ait été poussé vers les 1825 équidés de la Bugatti Bolide conçue pour la piste.
Autre changement évident : la bride électronique limitant la vitesse de pointe à 420 km/h a été retirée pour laisser le cheval cabrer librement. Un pré-requis indispensable pour permettre à cette fusée à quatre roues de tutoyer les sommets de la vélocité automobile.
Records en pagaille
Bien qu'il ne s'agisse que d'un run dans un seul sens, sans validation officielle, le W16 Mistral a tout de même réussi à éclipser le précédent record absolu de vitesse pour une voiture de série homologuée, établi à 447,19 km/h en 2017 par la Koenigsegg Agera RS. Un quasi-miracle quand on sait les désavantages aérodynamiques d'un véhicule décapoté !
Les records de vitesse représentent toujours un incroyable travail d'ingénierie, qu'ils aient une utilité pratique ou non.
Loz Blain, rédacteur en chef de New Atlas
Andy Wallace, pilote et... modèle aérodynamique ?
Autre aspect intriguant de ce record : l'aérodynamisme personnel du pilote Andy Wallace. Vainqueur des 24 Heures du Mans, cet as du volant arbore en effet un look capillaire des plus profilés. Crâne glabre et absence de pilosité faciale : une combinaison gagnante pour fendre l'air sans entrave !
Un atout non-négligeable lorsqu'on tente de repousser les limites au volant d'un roadster supersonique. Car même si Wallace portait bien entendu un casque durant sa tentative, nul doute que l'habitacle devait être plus que bruyant et violent à cette allure...
Bugatti vise désormais les 500 km/h
Alors, quelle est la prochaine étape pour Bugatti ? Le boss Mate Rimac a confié au magazine Top Gear qu'il étudiait avec Michelin la possibilité de passer la barre symbolique des 500 km/h. Un objectif ambitieux qui demandera sans aucun doute de nouveaux exploits techniques et humains.
Quoi qu'il en soit, Bugatti prouve une fois de plus qu'elle reste la reine incontestée de la démesure et de la performance automobile. Vivement la suite de ce bras de fer entre constructeurs pour le titre envié de voiture la plus rapide du monde !