Scandale de corruption dans l’énergie solaire en Inde

Accueil - Innovations et Sociétés - Énergie Verte - Scandale de corruption dans l’énergie solaire en Inde
Scandale de corruption dans lénergie solaire en Inde Innovationsfr
novembre 21, 2024

Scandale de corruption dans l’énergie solaire en Inde

Un séisme secoue actuellement le secteur des énergies renouvelables en Inde. Gautam Adani, magnat à la tête du conglomérat Adani Group et figure de proue de l'énergie solaire dans le pays, vient d'être inculpé dans un vaste scandale de corruption. Lui et plusieurs cadres de son entreprise sont accusés d'avoir versé plus de 250 millions de dollars de pots-de-vin à des fonctionnaires indiens en échange de contrats pour un méga-projet solaire de 12 gigawatts. Une affaire d'une ampleur inédite qui jette une ombre sur la probité du secteur et pourrait freiner le développement du solaire sur le sous-continent.

Un système de corruption à grande échelle

Selon l'acte d'accusation du Département de la Justice américain, Gautam Adani et ses collaborateurs auraient mis en place un vaste système frauduleux pour obtenir, via des pots-de-vin, des contrats d'une valeur de plusieurs milliards de dollars. Le projet en question : la construction de l'un des plus grands parcs solaires au monde en Inde.

Les accusés ont orchestré un stratagème élaboré pour soudoyer des fonctionnaires du gouvernement indien afin d'obtenir des contrats valant des milliards de dollars.

– Breon Peace, procureur américain

En parallèle, la SEC (Securities and Exchange Commission) a également engagé des poursuites contre Gautam Adani et certains de ses associés pour leur participation à ce système de corruption et pour avoir enfreint les lois fédérales anti-fraude lors de la levée de 175 millions de dollars auprès d'investisseurs américains. Ils auraient menti sur l'existence d'un solide programme anti-corruption au sein d'Adani Green et assuré que l'entreprise ne verserait pas de pots-de-vin.

Un groupe déjà dans le viseur pour fraude

Ce n'est pas la première fois qu'Adani Group est pointé du doigt pour des malversations. En 2023, le fonds d'investissement Hindenburg Research avait publié un rapport accablant, accusant le conglomérat d'avoir mis en place une vaste fraude via un réseau de sociétés-écrans à l'étranger pour dissimuler et blanchir de l'argent. Des allégations qui prennent aujourd'hui une nouvelle dimension avec cette affaire de corruption.

Quelles conséquences pour le solaire indien ?

Ce scandale risque de porter un coup dur au développement de l'énergie solaire en Inde, secteur sur lequel le gouvernement mise fortement pour verdir son mix énergétique. Avec un objectif de 450 GW d'énergies renouvelables d'ici 2030 dont une grande part de solaire, le pays ne peut se permettre de voir la confiance des investisseurs et du public entachée par de telles affaires.

Il faudra une réponse ferme des autorités et un renforcement des contrôles pour restaurer la crédibilité du secteur. Les acteurs des cleantech devront redoubler de transparence pour prouver leur intégrité et se démarquer des brebis galeuses comme Adani Group.

Car au-delà du cas Adani, c'est tout l'écosystème des énergies vertes en Inde qui pourrait pâtir de ce scandale si rien n'est fait pour endiguer la corruption et rétablir la confiance. Un défi majeur pour ce géant d'Asie du Sud qui aspire à devenir un leader de la transition énergétique.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me