Hyundai dévoile l’Ioniq 9, son plus grand véhicule électrique à ce jour
Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai vient de lever le voile sur son nouveau fleuron électrique : l'Ioniq 9. Ce grand SUV à trois rangées, le plus imposant de la gamme électrifiée de la marque, se démarque par son design avant-gardiste, son habitacle spacieux et ses technologies de pointe. Avec ce modèle très attendu, Hyundai compte bien bousculer le segment des SUV familiaux zéro émission.
Un design extérieur futuriste et distinctif
L'Ioniq 9 ne passe pas inaperçu avec ses lignes sculptées et son éclairage pixelisé signature, rappelant le concept car Seven présenté en 2021. La face avant est dominée par une calandre pleine servant de bouclier, tandis que la poupe se distingue par un design de type "boat tail" avec des feux arrière effilés. Les passages de roues anguleux et le pavillon fuyant viennent parfaire cette silhouette résolument moderne.
Un habitacle high-tech et modulable
Bénéficiant de l'empattement le plus long de la gamme Hyundai, l'Ioniq 9 offre un espace intérieur généreux avec un plancher plat. La seconde rangée est équipée de sièges inclinables avec repose-pieds, parfaits pour se détendre lors des longs trajets. À l'avant, les sièges peuvent aussi s'incliner pendant les phases de recharge. La console centrale coulissante accessible depuis les deux premières rangées dispose d'un espace de rangement sur deux niveaux.
L'Ioniq 9 repousse les limites du design et du confort pour un véhicule électrique familial. Son habitacle high-tech et modulable en fait le compagnon idéal des trajets au long cours.
SangYup Lee, Responsable du Hyundai Global Design Center
Une technologie de pointe pour une expérience unique
Le poste de conduite de l'Ioniq 9 se compose d'un combiné d'instrumentations numériques de 12 pouces et d'un écran tactile de même taille pour l'info-divertissement, réunis sous une même dalle de verre. Un affichage tête haute est également de la partie. Parmi les autres équipements high-tech, on note :
- Des ports USB-C de 100W pour chaque rangée
- Une prise de courant permettant d'utiliser la batterie du véhicule comme source d'énergie externe
- Un système de personnalisation "Features on Demand" pour télécharger de nouvelles fonctionnalités
Des performances électriques convaincantes
Côté technique, l'Ioniq 9 sera décliné en versions propulsion ou transmission intégrale. La variante "Long Range" offrira jusqu'à 335 miles d'autonomie (environ 540 km) avec sa batterie de 110 kWh en cycle WLTP. La charge rapide jusqu'à 350 kW permettra de passer de 10 à 80% en un temps record. Un mode "Terrain" avec des réglages adaptés à différents types de sol (boue, neige, sable) sera également proposé.
Avec l'Ioniq 9, Hyundai compte bien bouleverser les codes du segment des grands SUV électriques. Alliant audace stylistique, modularité, technologie embarquée et performances zéro émission, ce modèle très attendu a tous les atouts pour séduire les familles en quête d'un véhicule spacieux, confortable et résolument tourné vers l'avenir. Les premiers exemplaires devraient arriver au printemps 2025 sur le marché américain, ouvrant un nouveau chapitre de la mobilité électrique chez Hyundai.