Les Startups Tech Qui Révolutionnent le Marché
Et si les prochains géants de la tech se cachaient parmi les startups encore méconnues du grand public ? Alors que les mastodontes comme Google, Amazon ou Meta dominent aujourd'hui le paysage, une nouvelle génération d'entrepreneurs ambitieux développe dans l'ombre des produits et services révolutionnaires. Tour d'horizon des pépites à suivre de très près.
La French Tech, vivier d'innovation
La France n'a pas à rougir face à la Silicon Valley. Notre écosystème French Tech, dynamisé par des dispositifs comme le Pass French Tech ou le French Tech Next40/120, fourmille de startups en hypercroissance, devenues pour certaines des licornes valorisées à plus d'un milliard de dollars.
L'une des plus connues est sans conteste Dataiku, éditeur d'une plateforme d'intelligence artificielle qui démocratise la data science auprès des entreprises. Fondée en 2013, elle a levé plus de 400 millions de dollars et est devenue la 4ème licorne française en 2019. Mais ce n'est pas la seule à s'être fait un nom.
La fintech en plein essor
Avec sa néobanque en ligne au succès fulgurant, Qonto a bousculé les codes de la banque pour les pros. Idem pour Lydia et son app de paiement mobile ultra-simple d'usage. Les deux fintech tricolores ont connu une ascension météorique avec des levées de fonds à 9 chiffres.
Les néobanques attirent une nouvelle génération en quête d'expérience client fluide et digitale. Une tendance de fond qui pousse les banques traditionnelles à accélérer leur transformation.
- Hugues Le Bret, fondateur de Compte-Nickel
L'envol des startups greentech
Mobilité durable, transition énergétique, économie circulaire... Les cleantechs ont le vent en poupe ! Ynsect et ses protéines d'insectes, Phenix et son appli anti-gaspi ou encore Cityscoot et ses scooters électriques en libre-service ne sont que quelques exemples de startups greentech qui montent.
Leur point commun ? Avoir un impact environnemental positif tout en étant économiquement performantes. Un double enjeu relevé haut la main par ces jeunes pousses engagées et innovantes.
L'essor des proptechs
Digitaliser et fluidifier le marché immobilier, c'est le pari des proptechs. Des néo-agences comme Hosman aux outils de gestion locative comme Flatten, en passant par les solutions de visite virtuelle comme Matterport, ces startups réinventent toute la chaîne de valeur de l'immobilier.
Grâce aux nouvelles technologies, nous pouvons offrir aux vendeurs, acheteurs et locataires une expérience simplifiée, plus transparente et plus efficace. Une petite révolution pour un secteur qui a peu évolué depuis des décennies.
- Robin Rivaton, fondateur de Stonal
Les futures licornes made in France
Parmi les autres startups françaises qui montent, on peut citer Doctolib et ses 60 millions d'utilisateurs de sa solution de prise de RDV médicaux, Meero qui révolutionne la photo professionnelle avec l'IA, ou encore Vestiaire Collective et son modèle circulaire pour la mode de luxe.
Preuve que l'on peut bâtir des projets à fort potentiel dans des domaines très différents. Leur point commun ? Avoir su détecter une faille dans un marché existant et y apporter une réponse plus performante et disruptive grâce aux nouvelles technologies.
Les secrets de leur succès
Mais quelles sont les recettes du succès de nos startups en vue ? Au-delà d'un produit répondant à un vrai besoin, elles partagent des ingrédients communs :
- Une équipe pluridisciplinaire cumulant des expertises business, tech et produit pour créer un produit innovant à forte valeur ajoutée.
- Une obsession pour l'expérience client, avec des parcours ultra-intuitifs et un support client aux petits oignons.
- Une hypercroissance bien gérée en termes de recrutement, structuration des process et des équipes pour absorber la forte accélération.
- Une culture d'entreprise singulière et agile, fédérant les équipes autour d'une vision et de valeurs fortes.
Et pour soutenir leur développement, ces startups ont pu compter sur un écosystème français bien rodé avec des investisseurs spécialisés, des incubateurs de qualité et un vivier de talents de haut niveau issus de nos écoles d'ingénieurs et de commerce.
Cap vers l'international
Il faut dire que la French Tech a de plus en plus la cote à l'étranger. Après s'être fait un nom dans l'hexagone, de nombreuses pépites cherchent désormais à répliquer leur succès hors de nos frontières. C'est le cas de Aircall et ses solutions de téléphonie dans le cloud, qui réalise déjà 75% de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord.
Internationaliser un business est un immense défi, mais c'est indispensable pour devenir un leader mondial sur son marché. C'est l'objectif que nous nous sommes fixé en nous installant à New York.
- Jonathan Anguelov, co-fondateur et COO d'Aircall
Mais d'autres facteurs externes auront un impact majeur sur leur développement : l'évolution de la règlementation, l'acceptation par le grand public, les enjeux d'impact et de responsabilité... Des défis de taille pour cette nouvelle génération de startups, mais aussi ce qui fait leur force et leur agilité !
Cet aperçu des startups françaises qui comptent n'est que la partie émergée de l'iceberg. Gageons que dans les années à venir, de nombreuses autres pépites viendront bousculer le statu quo, et pourquoi pas détrôner les GAFAM. Le vivier French Tech n'a pas fini de nous surprendre !