Les cabinets de conseil, nouveaux acteurs clés de l’automobile
Dans un secteur automobile en pleine mutation, les constructeurs font appel à un allié inattendu pour accélérer l'innovation : les cabinets de conseil en ingénierie. Ces derniers endossent un rôle clé dans le développement de nouveaux véhicules, du concept à l'industrialisation. Une tendance qui bouscule les codes établis de l'industrie.
L'externalisation, nouveau moteur de l'innovation automobile
Traditionnellement, les constructeurs automobiles gardaient jalousement leur R&D en interne. Mais face à l'accélération des cycles d'innovation, ils n'hésitent plus à externaliser des pans entiers de la conception à des cabinets d'ingénierie. L'objectif : gagner en agilité et en rapidité pour lancer de nouveaux modèles.
Jean Cabanes, directeur monde de l'industrie chez Accenture, confirme cette tendance :
Externaliser la moitié d'un projet n'est pas nouveau en soi. En revanche, externaliser à un seul fournisseur de service, en "end-to-end", c'est plus original.
– Jean Cabanes, Accenture
Citroën Ami, le succès d'un codéveloppement
La Citroën Ami illustre parfaitement cette nouvelle dynamique. Cette voiture électrique sans permis a été codéveloppée par Citroën et Altran (désormais Capgemini Engineering) de A à Z. Un pari audacieux pour un véhicule destiné à un marché de niche, qui a séduit plus de 35 000 clients en 3 ans.
Selon Fabien Premaor, directeur de segments industriels chez Capgemini Engineering, ce type de projet global est amené à se multiplier :
Alors que nous étions sollicités pour renforcer ponctuellement des expertises précises, nos clients nous confient désormais de plus en plus de projets industriels globaux.
– Fabien Premaor, Capgemini Engineering
Des solutions technologiques sur étagère
Au-delà des projets de bout en bout, les ingénieristes proposent aussi des briques technologiques prêtes à l'emploi. AVL, société autrichienne, a ainsi fourni une technologie de propulsion hybride à un constructeur français en retard sur ses concurrents. Un gain de temps précieux, comme l'explique Thierry Trevalinet, directeur général d'AVL France :
Nous avions un démonstrateur complet en magasin, que nous avons réadapté à la marge à sa gamme de véhicules. Il a gagné entre douze et dix-huit mois, soit le temps que nous avions mis à développer le produit.
– Thierry Trevalinet, AVL France
AVL et Capgemini Engineering investissent massivement en R&D pour disposer de ces solutions innovantes en magasin. Un investissement qui s'avère payant pour capter de nouveaux marchés.
Les start-up, un relais de croissance
Les grands constructeurs ne sont pas les seuls à bénéficier de cette expertise externalisée. Les start-up de la mobilité font aussi appel aux ingénieristes pour accélérer leur développement. C'est le cas d'Ascendance Flight Technologies qui a pu compter sur une équipe dédiée de Capgemini pour sortir son prototype d'avion à décollage vertical.
Nous avons gagné entre cinq et six mois sur notre projet. Nous avons instantanément disposé de compétences dans chacun des grands domaines et systèmes, en batterie, en avionique...
– Clément Dinel, cofondateur d'Ascendance Flight Technologies
En misant sur ces jeunes pousses, les cabinets de conseil diversifient leurs activités et préparent l'avenir de la mobilité. Une stratégie gagnant-gagnant qui profite à tout l'écosystème.
L'industrie automobile vit une révolution silencieuse, portée par ces partenariats inédits entre constructeurs, ingénieristes et start-up. De quoi redessiner le paysage de l'innovation et propulser de nouveaux acteurs sur le devant de la scène. Les cabinets de conseil s'imposent comme les têtes chercheuses d'un secteur en pleine ébullition, réinventant les modes de conception des véhicules de demain. Une mutation profonde qui ne fait que commencer.