Axe Electrique Remarquable : Puissance Continue à 92%
Dans le monde en constante évolution de l'automobile électrique, repousser les limites des performances est un défi constant pour les industriels. C'est dans cette optique que Mahle, équipementier automobile allemand de premier plan, a dévoilé lors du salon IAA Transportation 2024 son nouvel axe électrique révolutionnaire à double moteur SCT (Super Continuous Torque). Une prouesse technologique qui promet de transformer la mobilité électrique, en particulier pour les poids lourds.
Une Puissance Continue Exceptionnelle
L'innovation majeure de cet axe électrique réside dans sa capacité à fournir une puissance continue à 92% de sa puissance de crête. Concrètement, cela signifie que les deux moteurs SCT intégrés à l'axe peuvent délivrer en continu 644 ch (480 kW) sur les 697 ch (520 kW) de puissance maximale. Un exploit rendu possible grâce à un ingénieux système de refroidissement liquide intégré directement dans l'axe.
Comme l'explique Mahle, le secret de cette performance réside dans la gestion thermique optimisée des moteurs SCT :
Le système de refroidissement à l'huile intégré permet de dissiper en continu la chaleur et de faire fonctionner les moteurs à haute charge, à 90% de leur pic, pendant des périodes illimitées.
– Mahle
Des Avantages Multiples pour les Véhicules Électriques
Cette prouesse technique ouvre de nouvelles perspectives pour les véhicules électriques, et en particulier pour les camions. Voici quelques-uns des avantages clés de cette technologie :
- Performances accrues en montée et en charge lourde
- Réduction du temps de trajet grâce à une puissance soutenue
- Optimisation du dimensionnement des moteurs électriques
- Possibilité d'accélérations répétées sans surchauffe
Selon les estimations de Mahle, un camion électrique de 35 tonnes équipé de cet axe à double moteur SCT pourrait franchir le col alpin du Brenner, entre l'Autriche et l'Italie, 10% plus rapidement qu'un camion diesel, gagnant ainsi environ 3,5 minutes sur le trajet Innsbruck-Bolzano.
Une Technologie Polyvalente et Évolutive
Si l'exemple du camion est particulièrement parlant, la technologie SCT de Mahle ne se limite pas à ce seul usage. Les moteurs SCT peuvent en effet être adaptés à une large gamme de véhicules électriques, qu'ils soient à batterie ou à pile à combustible :
- Voitures particulières, pour des accélérations répétées sur autoroute
- Engins agricoles et de chantier, pour un travail en charge soutenu
- Bus et cars, pour maintenir une vitesse élevée même en côte
Autre atout de taille : les moteurs SCT peuvent être configurés sans aimants permanents, une variante baptisée "moteur parfait" par Mahle, qui combine les technologies SCT et MCT (Magnet-free Contactless Transmitter). Une solution plus écologique et moins dépendante des terres rares.
Bientôt sur les Routes
Lors du salon IAA Transportation 2024, Mahle a affirmé que sa technologie de moteur SCT et le système de refroidissement liquide associé étaient prêts pour la production en série. Une annonce prometteuse qui laisse entrevoir un déploiement prochain de cette innovation sur nos routes.
Avec cet axe électrique à double moteur SCT, Mahle démontre une fois de plus son expertise et son engagement dans la transition vers une mobilité plus durable et performante. Une avancée majeure qui pourrait bien accélérer l'adoption des véhicules électriques, en particulier dans le domaine des poids lourds où l'autonomie et la puissance sont des enjeux cruciaux.
Reste à voir comment les constructeurs automobiles et les transporteurs s'empareront de cette technologie innovante. Une chose est sûre : avec des performances continues à 92% de la puissance de crête, les moteurs SCT de Mahle ont de quoi faire rêver tous les acteurs de la mobilité électrique.