KTM en Crise : Mesures Drastiques pour Réduire les Pertes
Le constructeur autrichien de motos KTM traverse une période tumultueuse. Lui qui célébrait il y a peu 12 années consécutives de croissance record se retrouve aujourd'hui dans une situation critique, contraint de stopper sa production et de licencier plus de 300 salariés. Comment en est-on arrivé là ?
Les racines de la crise : surproduction et problèmes de qualité
Deux facteurs principaux expliquent les déboires actuels de KTM : une surproduction et des soucis de qualité. Dans une annonce d'urgence publiée la semaine passée, Pierer Mobility AG, maison-mère de KTM, a révélé que la stratégie de liquidité de KTM AG pour l'exercice 2025 nécessiterait un financement additionnel de plusieurs centaines de millions de dollars.
Pour réduire les stocks, un arrêt de la production est prévu à Mattighofen en Autriche, entraînant environ 300 suppressions de postes. KTM indique que des discussions avec les investisseurs sont en cours mais qu'il reste à voir si ces "mesures sont suffisantes". Le groupe KTM AG représente plus de 95% du chiffre d'affaires de Pierer Mobility AG.
L'impact du Covid-19
Selon Hubert Trunkenpolz, membre du conseil d'administration de Pierer, la pandémie de Covid-19 est l'une des principales raisons de la crise. Elle a entraîné une énorme demande pour les véhicules de loisirs propices au confinement comme les motos, vélos et camping-cars. Mais une fois la production augmentée pour répondre à cette demande, celle-ci a brutalement chuté.
"Nous avons endommagé la marque KTM avec une surproduction et des problèmes de qualité et maintenant nous devons rectifier cela"
Hubert Trunkenpolz, membre du conseil d'administration de Pierer
Des mesures drastiques pour redresser la barre
Pour enrayer l'hémorragie de cash, le groupe Pierer Mobility (propriétaire de KTM, GasGas et Husqvarna) a dû prendre des décisions radicales :
- Husqvarna et GasGas ne participeront pas au Dakar 2025
- KTM n'engagera qu'une équipe de trois pilotes
- Report d'un an du lancement des nouvelles KTM 1390 Adventure en Amérique du Nord
Dans le cadre d'un vaste plan de restructuration, Pierer Mobility a d'ores et déjà annoncé une baisse de la production pour aider à écouler les stocks des concessionnaires. "L'objectif principal est d'aligner les coûts et les ventes d'ici l'exercice 2025", peut-on lire dans le communiqué de presse.
Un avenir incertain
Il est difficile de voir un géant mondial de la moto comme KTM traverser une telle crise. Nul doute que le constructeur produit certaines des motos les plus enthousiasmantes sur route et en tout-terrain, mais cette situation prouve que de mauvaises décisions concernant la chaîne d'approvisionnement et un contrôle qualité laxiste peuvent vous entraîner en eaux troubles.
La direction de KTM parviendra-t-elle à redresser la barre avec son plan d'urgence ? L'avenir nous le dira, mais une chose est sûre : la marque autrichienne va devoir se réinventer pour espérer renouer avec ses heures de gloire passées. Les prochains mois s'annoncent décisifs.