L’Atlas du Corps Humain en 37 Mille Milliards de Cellules

Accueil - Innovations et Sociétés - Santé et Biotech - L’Atlas du Corps Humain en 37 Mille Milliards de Cellules
LAtlas du Corps Humain en 37 Mille Milliards de Cellules Innovationsfr
novembre 25, 2024

L’Atlas du Corps Humain en 37 Mille Milliards de Cellules

Imaginez tenir entre vos mains une carte détaillée de chacune des quelques 37 mille milliards de cellules qui composent votre corps. C'est précisément l'objectif titanesque que s'est fixé le Consortium Human Cell Atlas (HCA) il y a huit ans. Aujourd'hui, les scientifiques annoncent qu'un premier jet de cet atlas historique est presque achevé. Des images époustouflantes nous donnent un avant-goût de cette réalisation monumentale, fruit de milliers et de milliers d'heures de labeur.

Plus de 3600 chercheurs à pied d'œuvre

L'HCA rassemble désormais plus de 3600 chercheurs issus de 102 pays, collaborant sur des données couvrant 18 réseaux biologiques du corps humain. L'un de ces réseaux a mobilisé plus de 30 scientifiques pour cartographier le développement fœtal et la croissance osseuse.

Un processus unique de formation du crâne

Une vidéo détaille la formation du squelette, où le cartilage (en bleu) sert d'échafaudage avant la formation de l'os (en violet). Elle révèle également la composition cellulaire d'un crâne en développement, dont le sommet ne comporte pas de cartilage. Un processus unique de formation de nos crânes sans plan cartilagineux préalable est ainsi mis en lumière.

Alors que les études génétiques ont cartographié plus de 100 000 variants associés à des maladies dans le génome humain, nous ne savons pas dans quelles cellules la majorité de ces variants sont actifs, ni quelle fonction ils remplissent.

– Les chercheurs dans leur article

Des organes passés au crible cellulaire

Outre les os du crâne, les nombreuses équipes collaboratives ont examiné :

  • La composition des articulations
  • Le tube digestif
  • Les poumons
  • Certains aspects du cerveau

Le but : mieux comprendre le développement des maladies et l'efficacité des traitements, ce qui pourrait avoir un impact profond sur le monde médical. Grâce aux technologies comme l'IA et le machine learning, le projet a rapidement accéléré depuis son lancement en 2016.

Vers une médecine personnalisée basée sur la diversité cellulaire

Au final, c'est un pas de géant vers la compréhension du comportement cellulaire, des raisons pour lesquelles certains traitements fonctionnent pour certains et pas pour d'autres, et vers la découverte de thérapies personnalisées tenant compte de la diversité cellulaire. Ce travail révolutionnaire devrait fournir une base complète pour rendre la recherche et le développement de médicaments bien plus efficaces. Cette vaste collection de nouvelles études a été publiée dans les revues Nature.

L'avenir de la médecine se dessine sous nos yeux, cellule par cellule. L'achèvement du premier jet de l'Atlas des cellules humaines marque un jalon historique dont les répercussions se feront sentir pendant des décennies. Restez à l'écoute, l'aventure ne fait que commencer !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me