La Nissan Ariya 2024 : Digne Successeur de la Leaf
Imaginez un véhicule électrique compact qui allie praticité, confort et autonomie, le tout à un prix abordable. C'est exactement ce que propose la nouvelle Nissan Ariya 2024, qui vient remplacer la populaire Leaf dans la gamme du constructeur japonais. Avec son style crossover, sa batterie généreuse et ses équipements de série complets, l'Ariya a de sérieux arguments pour séduire les acheteurs en quête d'une voiture branchée polyvalente.
Un format de carrosserie dans l'air du temps
Alors que la Leaf arborait une silhouette de berline compacte classique, l'Ariya adopte les traits d'un crossover tendance, à mi-chemin entre break et SUV. Ses dimensions sont proches de celles du Nissan Rogue, mais avec une hauteur moindre et des lignes plus fluides pour optimiser l'aérodynamisme. Résultat, l'habitabilité progresse nettement par rapport à la Leaf, sans pour autant atteindre le volume d'un vrai SUV familial. Le coffre offre une capacité honorable pour un véhicule de ce gabarit.
Deux niveaux de batterie au choix
L'Ariya propose deux capacités de batterie selon les versions. Le modèle d'entrée de gamme Engage se contente d'un accumulateur de 63 kWh, pour une autonomie d'environ 330 km. Les finitions supérieures s'équipent d'une batterie de 87 kWh, qui permet de parcourir jusqu'à 440 km sur une charge. Dans les deux cas, l'Ariya est disponible en traction ou avec une transmission intégrale nommée "e-4ORCE". Cette dernière apporte un surcroît de motricité ainsi qu'une puissance supérieure de 100 ch.
Un agrément de conduite en demi-teinte
Au volant, l'Ariya fait preuve d'un certain dynamisme grâce au couple instantané de ses moteurs électriques. Mais son tempérament n'est pas aussi joueur que celui d'une Tesla Model 3 ou d'une Volkswagen ID.4. Le crossover de Nissan mise davantage sur le confort, avec une suspension prévenante et une insonorisation soignée. La direction est précise mais peu communicative. En somme, l'Ariya est une voiture plaisante et facile à conduire au quotidien, sans pour autant procurer de sensations fortes.
Un habitacle bien fini mais une interface datée
À bord, l'Ariya soigne sa présentation avec des matériaux de qualité et un assemblage rigoureux. L'ambiance est épurée, presque minimaliste, avec une instrumentation 100% numérique et peu de boutons physiques. Malheureusement, le système d'info-divertissement accuse le poids des ans. Malgré une compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto, l'interface manque de fluidité et de modernité face à la concurrence. Le graphisme simpliste des menus et de la navigation fait pâle figure à côté des dalles haute définition de Hyundai ou Kia.
Une recharge correcte sans être fulgurante
Concernant la recharge, l'Ariya se montre efficace sans exploser les records. Sur une borne rapide, le crossover accepte une puissance maximale de 130 kW en théorie. Mais dans la pratique, le pic ne dépasse guère 90 kW, ce qui reste convenable pour un véhicule grand public. Le temps de recharge de 10 à 80% avoisine la demi-heure dans des conditions optimales. À domicile ou au bureau, l'Ariya peut se brancher sur une prise classique grâce au câble fourni de série.
Un rapport prestations/prix convaincant
Au final, la Nissan Ariya 2024 constitue un choix rationnel pour qui cherche une voiture électrique polyvalente sans se ruiner. Certes, son prix de base de 41.000 € peut sembler élevé de prime abord. Mais il faut garder à l'esprit la dotation de série généreuse, comprenant les aides à la conduite, la climatisation bizone ou encore le chargeur sans fil pour smartphone. De plus, les versions mieux équipées offrent une autonomie supérieure à 400 km, gage de sérénité au quotidien et en voyage. Autant d'atouts qui font de l'Ariya une alternative crédible à la Volkswagen ID.4, la Skoda Enyaq ou la Ford Mustang Mach-E.
La Nissan Ariya est une familiale électrique bien née, qui mise sur le pragmatisme et la facilité d'utilisation plus que sur la frime technologique.
Les points forts de la Nissan Ariya 2024
- Design crossover moderne et aérodynamique
- Habitacle spacieux et bien fini
- Autonomie WLTP jusqu'à 440 km
- Équipement de série complet
- Rapport prestations/prix intéressant
Les points faibles de la Nissan Ariya 2024
- Performances en retrait par rapport à la concurrence
- Système multimédia vieillissant
- Puissance de recharge limitée
En définitive, la Nissan Ariya ne révolutionne pas le genre mais offre un rapport prestations/prix et une polyvalence qui devraient lui assurer un beau succès commercial. Sa principale concurrente, la Volkswagen ID.4, devra compter avec ce nouvel assaillant japonais sur le segment très disputé des SUV électriques compacts. Les deux modèles ont des arguments valables et le choix se fera surtout en fonction des goûts de chacun en matière de style, d'ergonomie et de philosophie de marque. Une valeur sûre à considérer pour un premier achat en électrique !