Les 7 Innovations Enthousiasmantes de la Semaine

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Les 7 Innovations Enthousiasmantes de la Semaine
Les 7 Innovations Enthousiasmantes de la Semaine Innovationsfr
novembre 25, 2024

Les 7 Innovations Enthousiasmantes de la Semaine

Chaque semaine apporte son lot de bonnes nouvelles dans le monde industriel. Des records de production aux innovations durables en passant par des sauvetages d'entreprises, l'actualité fourmille d'actualités positives et inspirantes. Voici un tour d'horizon des 7 informations marquantes à retenir ces derniers jours.

Toyota franchit le cap des 5 millions de véhicules produits à Onnaing

Le constructeur automobile japonais Toyota a franchi une étape symbolique dans son usine d'Onnaing, dans le Nord. Le site vient en effet de produire son 5 millionième véhicule, une Yaris très prisée en Europe. Ouverte en 2001, l'usine de 17 hectares a doublé sa capacité en 20 ans, atteignant désormais les 300 000 unités annuelles. La recette du succès ? La fameuse méthode du « juste à temps » de Toyota et un fort ancrage local, avec des fournisseurs situés à proximité.

Les forges de Walor sur le point d'être sauvées

Un repreneur se profile pour les forges de Walor, deux usines situées à Bogny-sur-Meuse et Vouziers dans les Ardennes. Placées en redressement judiciaire, les forges spécialisées dans les bielles automobiles étaient menacées de fermeture. Mais le tribunal de commerce de Sedan a émis un avis favorable à la reprise par l'entreprise Forgex-France. Une bonne nouvelle malgré la suppression de près de la moitié des 198 emplois.

Bel mise sur des emballages en papier pour son Kiri

Le géant agroalimentaire Bel s'apprête à troquer ses emballages en aluminium pour du papier. Un changement de taille pour son célèbre fromage frais, le Kiri, avec un débarquement en rayons prévu d'ici 2-3 ans. Quatre ans de recherche ont été nécessaires pour mettre au point ce nouvel enrobage. Bel devra ensuite adapter ses machines aux nouvelles barquettes et s'assurer de leur étanchéité. Une innovation durable de plus pour le groupe.

DAS Solar ouvrira une usine de panneaux photovoltaïques dans le Doubs

Le fabricant chinois de panneaux solaires DAS Solar a annoncé l'implantation d'une usine à Mandeure, dans le Doubs. Un investissement de 109 millions d'euros, dont 1,6 million pour le rachat d'une friche industrielle de Faurecia où sera installée l'unité de production. Pas moins de 5 millions de panneaux sortiront chaque année des trois lignes de l'usine qui s'étendra sur 51000 m2. 580 emplois seront créés d'ici 2025.

Bon cap pour la capsule spatiale de The Exploration Company

La startup spatiale franco-allemande The Exploration Company a bouclé une levée de fonds de 150 millions d'euros qui doit financer les développements de sa capsule spatiale Nyx. L'entreprise prévoit de lancer un prototype en 2025 avant un premier vol d'essai en 2028. La capsule pourra transporter 300 kg de charge utile. L'entreprise va maintenant accélérer sa production et recruter 200 collaborateurs.

Eurogerm étoffe son site de Saint-Apollinaire

Dans la Côte-d'Or, l'industriel de l'agroalimentaire Eurogerm vient d'inaugurer une nouvelle usine de bio-fermentation à Saint-Apollinaire. Un bâtiment de 4000 m2 dédié à la production de levains, avec une capacité qui passera de 400 à 1000 tonnes. Une quinzaine de personnes ont été recrutées pour faire fonctionner le site. Eurogerm annonce 3 millions d'euros supplémentaires pour bâtir un centre de recherche sur la fermentation.

G.pivaudran renforce sa capacité de production dans le Lot

Le spécialiste de l'emballage de luxe G.pivaudran poursuit son développement sur son site de Souillac dans le Lot. L'entreprise vient d'y implanter une nouvelle chaîne automatique d'anodisation, un investissement de 8 millions d'euros. De quoi doubler sa capacité de traitement de surface, passant de 5 à 12 bains pour réaliser des colorations. 50 nouveaux postes seront créés sur trois ans.

Des investissements massifs, des projets innovants et des emplois créés : en dépit d'un contexte économique difficile, de nombreux acteurs industriels continuent à se développer et à préparer l'avenir. Des signaux encourageants à suivre de près !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me