La Fonction Publique : Un Vivier d’Opportunités à Saisir
Le secteur public est souvent perçu comme moins dynamique et attractif que le privé en termes d'évolution de carrière. Pourtant, le parcours d'Aline Ridet, directrice générale adjointe éducation culture et attractivité, prouve que l'on peut y faire de très belles carrières. Retour sur un cheminement professionnel inspirant, du marketing au service du public.
Du monde de l'entreprise aux collectivités territoriales
Diplômée de l'ESSEC en 1989, Aline Ridet débute sa carrière dans le marketing au sein de grandes multinationales américaines comme CPC puis Kodak. Pendant près de 10 ans, elle évolue dans cet univers très financiarisé, sous la pression des actionnaires et des bilans trimestriels, commençant à s'interroger sur le sens de son travail.
En parallèle, Aline développe un intérêt grandissant pour la culture. Décidée à changer de voie, elle suit un Master 2 Gestion des institutions culturelles à Dauphine. Une rencontre déterminante avec une professeure travaillant pour un syndicat d'agglomération lui ouvre les portes des collectivités territoriales. Elle y fait ses premiers pas en 2003, lors d'un stage d'administratrice des musées municipaux à Boulogne-Billancourt.
Le choix de la fonction publique
Contrairement aux idées reçues, Aline Ridet ne trouve pas les processus de décision plus longs dans le public que dans le privé. La différence principale réside dans le fait que dans le public, les agents conseillent mais ce sont les élus qui décident in fine. Cependant, gérer une organisation présente de grandes similarités des deux côtés.
Dans des multinationales américaines vous avez des actionnaires, dans le service public vous avez des administrés, des contribuables, des électeurs. Vous avez d'un côté la sanction du marché, de l'autre la sanction électorale.
Aline Ridet
Le véritable apprentissage passe par l'appropriation des règles de gestion propres aux administrations, comme les achats publics très encadrés. Mais c'est avant tout la quête de sens qui motive le choix d'Aline de rejoindre le public, pour contribuer à aider un territoire et ses habitants.
Un parcours d'évolution
Nommée directrice de la culture à Boulogne-Billancourt de 2007 à 2009, Aline Ridet décide de passer le concours de l'INET pour diversifier son parcours. Elle exerce ensuite comme DGA ressources à Saint-Germain-en-Laye puis à la région Ile-de-France de 2016 à 2022. Depuis septembre 2022, elle est DGA éducation, culture et attractivité au département d'Eure-et-Loir.
Titularisée, son choix de statut était guidé par la volonté d'évoluer vers des postes à responsabilité. Un raisonnement qu'elle ne tiendrait peut-être plus aujourd'hui. Si son passage dans le public s'est fait en connaissance de cause côté rémunération, Aline souligne la possibilité d'évoluer rapidement dans la territoriale, y compris pour des jeunes diplômés :
Je trouve que l'on peut faire de très belles carrières dans le public, et que cela joue aussi sur l'attractivité.
Aline Ridet
En somme, un parcours qui ouvre le champ des possibles
L'expérience d'Aline Ridet est la preuve vivante que le secteur public offre de réelles opportunités d'évolution professionnelle, y compris pour des profils issus du privé. Son cheminement montre qu'il est possible de donner du sens à sa carrière en rejoignant la fonction publique, sans pour autant renoncer à des postes à responsabilités.
Alors que les passerelles entre privé et public se multiplient, ce type de parcours ne peut qu'encourager les jeunes diplômés mais aussi les professionnels en quête de reconversion à considérer sérieusement les opportunités offertes par le service public. Un vivier de carrières stimulantes et porteuses de sens qui gagne à être connu.