TotalEnergies Suspend Ses Investissements Liés au Groupe Adani
Le géant français de l'énergie TotalEnergies a annoncé lundi la suspension de tout nouvel investissement dans le conglomérat indien Adani. Cette décision fait suite à l'inculpation pour corruption présumée du dirigeant d'Adani et de son neveu par la justice américaine. Un coup dur pour le groupe français, qui misait sur ce partenariat pour accélérer sa transition énergétique en Inde.
Adani dans la tourmente, TotalEnergies prudent
Depuis plusieurs mois, le groupe Adani est au cœur d'un scandale de corruption qui ébranle le monde des affaires indien. Son dirigeant Gautam Adani et son neveu sont visés par une enquête de la justice américaine pour des faits présumés de corruption.
Face à ces graves accusations, TotalEnergies, partenaire minoritaire d'Adani dans plusieurs coentreprises, a décidé de geler tout nouvel investissement. Le groupe français, qui détient 19,75% d'Adani Green Energy Limited (AGEL) et 50% de plusieurs projets communs, veut ainsi protéger ses intérêts en attendant que la lumière soit faite sur cette affaire.
Tant que les accusations contre les dirigeants du groupe Adani et leurs conséquences n'auront pas été clarifiées, TotalEnergies n'apportera pas de nouvelle contribution financière dans le cadre de ses investissements dans le groupe de sociétés Adani.
Communiqué de TotalEnergies, 25/11/2024
Un partenariat stratégique pour la transition énergétique en Inde
Présent en Inde depuis plus de 20 ans, TotalEnergies a intensifié ses investissements ces dernières années pour accompagner la transition énergétique du pays. Le partenariat noué en 2020 avec le conglomérat Adani était au cœur de cette stratégie.
Ensemble, les deux groupes ont développé un ambitieux portefeuille d'actifs dans les énergies renouvelables : près de 7 GW de capacités solaires en opération et en construction, avec l'objectif d'atteindre 25 GW d'ici 2025. Ils collaborent aussi sur un projet géant de production d'hydrogène vert destiné au marché domestique indien.
Quelles conséquences pour TotalEnergies ?
Si le groupe français se veut rassurant sur la protection de ses intérêts existants, cette crise pose question sur l'avenir de son développement en Inde :
- Les projets en cours seront-ils impactés ou retardés ?
- De nouveaux investissements sont-ils envisageables sans Adani ?
- Quelles alternatives pour atteindre les ambitieux objectifs fixés en Inde ?
Le gel des investissements pourrait freiner le rythme de croissance de TotalEnergies dans les renouvelables en Inde. Le groupe français devra peut-être envisager des partenariats alternatifs pour tenir ses engagements et trouver de nouveaux relais de croissance sur cet immense marché de la transition énergétique.
L'avenir dira si le scandale Adani n'est qu'un contretemps ou un véritable coup d'arrêt pour TotalEnergies en Inde. En attendant, la prudence est de mise pour préserver les intérêts du groupe français, à l'heure où la transition énergétique devient un enjeu business et géopolitique majeur.