Rivian décroche un prêt fédéral de 6,6 milliards de dollars pour son usine en Géorgie
Dans un contexte où l'industrie automobile est en pleine révolution électrique, les startups spécialisées dans ce domaine cherchent à se développer rapidement pour s'imposer face aux géants traditionnels. C'est le cas de Rivian, jeune constructeur américain de véhicules électriques, qui vient de franchir une étape cruciale dans son expansion.
Un prêt fédéral qui change la donne pour Rivian
Rivian a annoncé lundi soir avoir obtenu un engagement conditionnel pour un prêt de 6,6 milliards de dollars de la part du Département de l'Énergie américain. Ces fonds permettront à l'entreprise de relancer la construction de son usine géante à l'est d'Atlanta, en Géorgie. Le prêt proviendra du programme de prêts pour les véhicules à technologie avancée (ATVM) du bureau des programmes de prêts du DOE.
Grâce à ce soutien financier, Rivian prévoit de commencer les opérations dans son usine de Géorgie en 2028, soit quatre ans plus tard que prévu initialement. L'usine emploiera 7 500 personnes d'ici fin 2030, un chiffre lié à un ensemble d'incitations approuvé il y a plusieurs années par le Département du développement économique de Géorgie.
Des plans ambitieux malgré les difficultés
En décembre 2021, Rivian avait annoncé son intention de construire une deuxième usine à l'est d'Atlanta, qui aurait doublé la capacité de production annuelle de son usine de Normal, dans l'Illinois. Le coût estimé de cette nouvelle usine était alors de 5 milliards de dollars. Rivian avait pour objectif une capacité de production annuelle de 400 000 véhicules et un début de production de ses véhicules électriques de nouvelle génération dès 2024. Pour ce projet, l'entreprise avait décroché un ensemble d'incitations de 1,5 milliard de dollars de la part de l'État de Géorgie.
Cependant, confronté à des difficultés de trésorerie, Rivian a dû mettre en pause la construction de l'usine et modifier ses plans pour y construire son SUV de taille moyenne de nouvelle génération, le R2. En mars 2024, lors de la présentation du R2, Rivian a finalement annoncé que ce nouveau véhicule serait produit dans son usine de Normal, dans l'Illinois. Ce changement de stratégie devait permettre à l'entreprise d'économiser 2,25 milliards de dollars.
Un soutien crucial des pouvoirs publics
Quelques mois plus tard, Rivian s'est vu attribuer 827 millions de dollars d'incitations par l'État de l'Illinois pour soutenir la production de son R2 dans l'usine de Normal. Ce prêt fédéral de 6,6 milliards de dollars constitue donc une bouffée d'oxygène supplémentaire pour les projets ambitieux de Rivian.
Le programme de prêts fédéraux a soutenu plusieurs entreprises ces dernières années pour des projets liés aux véhicules électriques :
- 465 millions de dollars à Tesla en 2009
- Un engagement conditionnel de 9,2 milliards de dollars en juin pour soutenir une coentreprise Ford-SK afin de financer deux usines de batteries aux États-Unis
- Un prêt de 2 milliards de dollars pour aider la startup de matériaux et de recyclage de batteries Redwood Materials à financer sa croissance et l'expansion de son siège au Nevada
Rivian, un acteur prometteur de la mobilité durable
Fondée en 2009, Rivian s'est spécialisée dans la conception et la production de véhicules électriques haut de gamme, en misant sur une approche alliant performance, durabilité et technologies de pointe. Son premier modèle, le pick-up R1T, a été salué par la critique pour ses capacités tout-terrain impressionnantes et son autonomie de plus de 500 km.
Notre mission est de construire des produits qui non seulement attirent l'attention des consommateurs, mais ont également un impact positif et durable sur l'environnement.
– RJ Scaringe, PDG et fondateur de Rivian
Avec ce prêt fédéral conséquent, Rivian dispose désormais des moyens nécessaires pour accélérer sa croissance et renforcer sa position sur le marché très concurrentiel des véhicules électriques. L'entreprise entend bien profiter de cette opportunité pour concrétiser sa vision d'une mobilité plus durable et respectueuse de l'environnement, tout en créant des emplois qualifiés aux États-Unis.
Reste à voir si Rivian parviendra à tenir ses promesses et à s'imposer durablement face à des concurrents de taille comme Tesla, Ford ou General Motors, qui investissent massivement dans l'électrification de leurs gammes. Une chose est sûre : avec son approche innovante et son soutien gouvernemental, la startup a de solides atouts pour relever ce défi.