Tesla mise sur la téléopération pour ses robotaxis
Alors que Tesla s'apprête à lancer son service de robotaxis dans les années à venir, le constructeur automobile semble constituer une équipe dédiée à la téléopération. Selon une récente offre d'emploi, Tesla recherche un ingénieur logiciel pour développer un système permettant à des opérateurs humains de contrôler à distance les futurs robotaxis et robots humanoïdes de l'entreprise.
Une étape clé vers le déploiement des robotaxis
L'existence d'une telle équipe est notable pour deux raisons. Premièrement, cela indique que Tesla pourrait sérieusement envisager de déployer ses robotaxis sur les routes publiques. Deuxièmement, c'est une déviation par rapport à la rhétorique habituelle de Tesla sur l'autosuffisance.
Le PDG de Tesla, Elon Musk, a maintes fois souligné la capacité de Tesla à atteindre une autonomie complète grâce à un entraînement avancé des réseaux neuronaux et une perception basée sur des caméras, sans intervention humaine. Pourtant, Musk promet depuis des années que Tesla aurait déjà atteint cet objectif.
La téléopération, un élément essentiel
Dans le monde des véhicules autonomes, la téléopération est considérée comme un élément essentiel pour le déploiement de voitures autonomes sur les routes publiques. Des entreprises comme Waymo, qui exploite un service commercial de covoiturage autonome dans plusieurs villes américaines, disposent déjà de systèmes de téléopération pour gérer certains cas particuliers.
Les décisions prises par les opérateurs à distance constituent également une précieuse source de données d'entraînement pour les opérations autonomes de niveau 4.
SAE International
Un prototype de Cybercab sans volant ni pédales
Tesla a dévoilé le mois dernier son prototype de robotaxi, un Cybercab conçu sans volant ni pédales pouvant accueillir deux passagers. Musk a déclaré lors de l'événement que Tesla commencerait la production du véhicule en 2026 ou 2027, un calendrier à prendre avec des pincettes étant donné les antécédents du dirigeant en matière de promesses.
Le milliardaire a également exprimé son souhait de lancer un service permettant aux gens d'appeler des Tesla autonomes en Californie et au Texas courant 2025, un service que Tesla testerait déjà dans la Bay Area avec ses employés.
Des questions en suspens
On ignore encore si la nouvelle équipe de téléopération de Tesla sera chargée d'assister uniquement les robotaxis spécialement conçus, ou également les véhicules Tesla appartenant à des particuliers circulant actuellement sur les routes. Musk affirme depuis des années que les véhicules Tesla équipés du hardware existant seraient un jour capables de conduire de manière totalement autonome avec une simple mise à jour logicielle, mais il est depuis revenu sur ces déclarations.
Tesla n'a pas immédiatement répondu à la demande d'informations complémentaires de TechCrunch concernant l'équipe de téléopération. Il faudra donc patienter pour en savoir plus sur le rôle exact de ces opérateurs humains dans le déploiement des robotaxis de Tesla. Une chose est sûre, leur présence souligne les défis technologiques qu'il reste à relever pour atteindre une conduite 100% autonome.