La grève de Postes Canada inquiète Shopify avant le Black Friday
À quelques jours du fameux week-end du Black Friday et du Cyber Monday, la grève qui paralyse Postes Canada depuis 12 jours fait trembler des milliers de PME à travers le pays. Dans une lettre ouverte adressée au ministre du Travail, la plateforme de commerce en ligne Shopify tire la sonnette d'alarme et presse le gouvernement d'intervenir rapidement pour débloquer la situation.
67 000 PME canadiennes impactées selon Shopify
D'après les chiffres avancés par Shopify, au moins 67 000 petites et moyennes entreprises utilisant sa plateforme dépendent de Postes Canada pour expédier leurs commandes, en particulier dans les zones rurales où le service postal détient un monopole sur les livraisons aux boîtes postales. Pour ces entrepreneurs, les conséquences d'une grève prolongée en pleine période de pointe pourraient s'avérer catastrophiques.
Une paralysie de Postes Canada deux semaines avant le Black Friday serait dévastatrice pour les petites entreprises. Si elles sont réellement la colonne vertébrale de notre économie, le gouvernement doit prouver qu'il en a une aussi et forcer une résolution immédiate du conflit.
– Harley Finkelstein, président de Shopify
Des millions de colis bloqués
Selon La Presse Canadienne, le mouvement de grève qui touche les 55 000 employés de Postes Canada aurait déjà entraîné l'accumulation de quelque 10 millions de colis non distribués. Et malgré le recours à d'autres transporteurs privés, il sera très difficile d'absorber tout ce volume si le conflit devait encore s'éterniser.
Record de 9,3 milliards de dollars en jeu
L'année dernière, les ventes réalisées par les commerçants de Shopify durant le week-end du Black Friday et Cyber Monday avaient atteint le chiffre record de 9,3 milliards de dollars, en hausse de 24% par rapport à 2021. Un montant crucial pour la santé financière de nombreuses PME qui réalisent une part importante de leur chiffre d'affaires annuel sur cette courte période.
Shopify exhorte Ottawa à "montrer du courage"
Dans sa lettre, Shopify demande au ministre du Travail d'intervenir immédiatement pour "faire tout ce qui est nécessaire" afin de résoudre le conflit, y compris en imposant un arbitrage contraignant ou en légiférant pour permettre à Postes Canada de fonctionner pendant la suite des négociations. "Montrez-nous que le gouvernement a le courage de protéger les entrepreneurs", exhorte la société.
Si le droit de grève est reconnu par la Charte canadienne des droits et libertés, le gouvernement a en effet le pouvoir d'ordonner aux parties de se soumettre à un arbitrage obligatoire, en vertu du Code canadien du travail. Il avait déjà eu recours à ce mécanisme à plusieurs reprises cette année pour mettre fin à des conflits touchant les secteurs aérien, ferroviaire et portuaire, suscitant la controverse.
Le syndicat appelle à développer de nouveaux services
De son côté, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) affirme que Postes Canada a les moyens de répondre à ses revendications malgré des pertes financières. Il appelle l'entreprise publique à se diversifier en développant de nouveaux services (bancaires, visites aux aînés, e-commerce...) pour renouer avec les bénéfices et ainsi financer de meilleures conditions de travail.
Face à l'urgence de la situation et à l'approche du Black Friday, le gouvernement Trudeau va-t-il finir par s'impliquer pour forcer la recherche d'un compromis? Les prochains jours s'annoncent décisifs pour des milliers d'entrepreneurs canadiens qui retiennent leur souffle.