Roon révolutionne l’accès à l’information médicale fiable
Face à la maladie, la première réaction est souvent de se tourner vers Google pour trouver des réponses. Mais la masse d'informations disponibles, pas toujours fiables, peut vite submerger. C'est le constat qu'a fait Vikram Bhaskaran lorsque son père a commencé à présenter les premiers symptômes d'une maladie neurodégénérative rare et incurable, la SLA.
Malgré son environnement dans la Silicon Valley, entouré de brillants ingénieurs et designers, Vikram s'est senti démuni face à la difficulté de trouver des informations claires et utiles sur la maladie de son père. Une expérience partagée par de nombreux patients et proches.
Roon, la plateforme qui donne la parole aux médecins
C'est de ce besoin qu'est née Roon, une startup fondée par Vikram avec son ami neurochirurgien Rohan Ramakrishna et l'ingénieur Arun Ranganathan. Leur objectif : créer une ressource en ligne offrant une information médicale complexe mais précise et validée, créée par des médecins et des patients vivant avec des pathologies spécifiques.
Le Dr Ramakrishna avait en effet constaté que lui et ses confrères répondaient souvent aux mêmes questions lors des consultations. Des réponses n'existant que dans "le cerveau des médecins", mais qui méritaient d'être partagées plus largement.
Plus de 16 000 vidéos de médecins déjà disponibles
Roon a donc invité des milliers de médecins à partager ce précieux savoir sur sa plateforme, sous forme de courtes vidéos questions-réponses. Le site propose déjà plus de 16 000 vidéos sur des maladies comme la SLA, les glioblastomes, la démence, le syndrome des ovaires polykystiques ou encore la fertilité.
Et Roon ne compte pas s'arrêter là. Dans les prochains mois, la plateforme va étoffer son contenu sur la santé des femmes (ménopause, cancers du sein et du col de l'utérus...), avant de s'étendre à la pédiatrie, la cancérologie, la neurologie et la santé métabolique.
Une plateforme pensée par et pour les patients
Roon se veut avant tout une ressource au service des patients, pour les guider tout au long de leur parcours. Comme l'explique Eurie Kim, de Forerunner Ventures qui a participé au tour de table de 15 millions de dollars :
Quand on s'occupe d'un proche malade, on panique face aux médecins car on a peu de temps avec eux. Roon veut donner du pouvoir aux patients en les rendant plus informés et mieux préparés pour leurs rendez-vous.
Eurie Kim, Forerunner Ventures
Pour les médecins, c'est aussi un moyen de gagner du temps et d'améliorer la prise en charge, en partageant des vidéos éducatives avant ou après les consultations. Un outil précieux à l'heure où les déserts médicaux s'étendent.
Des ambitions de développement
Si le modèle économique de Roon reste encore à définir, les investisseurs croient au potentiel de la plateforme qui valorise aujourd'hui 68 millions de dollars. Plusieurs pistes sont envisagées, de la publicité à un service d'abonnement pour les hôpitaux et cabinets médicaux souhaitant partager des vidéos éducatives, en passant par un annuaire de médecins.
Face à la déferlante d'informations en santé sur Internet, des initiatives comme Roon sont plus que bienvenues pour aider les patients à s'y retrouver et avoir accès à une information médicale de qualité. Une vraie valeur ajoutée à l'heure où la relation médecin-patient est plus que jamais centrale.